Planète

Triton ponctué

DéfinitionClassé sous :zoologie , Triton , salamandre
Photo d'un triton ponctué. © Kristian Peters - GNU Free Documentation License, Version 1.2

Triton ponctué – (Linnaeus 1758) - Lissotriton vulgaris

  • Genre : Urodèles    
  • Famille Salamandridae
  • Taille : 7/9 cm     
  • Longévité : 20 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le triton ponctué, également appelé triton lobé, ressemble beaucoup au triton alpestre. Il arbore également une crête qui court tout le long du dos et de la queue. Mais il se distingue par une bande sombre qui lui barre la tête en passant par l'œil, un ventre coloré jaune-orangé ponctué de taches noires, une queue dont la face inférieure est marquée par un ourlet orangé et des doigts palmés. Contrairement à l'habitude, la femelle est légèrement plus petite que le mâle et entièrement brune.

Habitat

On trouve le triton ponctué dans toute l'Europe occidentale et centrale jusqu'en Asie de l'Ouest, mais il est absent de la péninsule Ibérique et rare dans le Sud. C'est une espèce de basse altitude qui recherche les milieux forestiers humides, des plans d'eau bien exposés au soleil et riches en végétation. On le rencontre assez fréquemment dans les eaux libres au courant faible et dans les zones alluviales.

Comportement

Le triton lobé abandonne la phase aquatique au début de l'été et regagne la terre ferme, mais ne s'éloigne guère de son plan d'eau (en général, une centaine de mètres, au plus loin). L'animal est actif de nuit tandis que le jour il reste terré dans sa cachette.

Reproduction

Lors de la saison de reproduction, qui s'étale de février à juin, on trouve le triton ponctué dans les plans d'eau où il s'accouple. Il effectue alors la parade nuptiale caractéristique des tritons en se plaçant devant la femelle tout en agitant la queue. Ces mouvements ondulatoires diffusent des phéromones secrétées par les glandes dorsales et cloacales en direction de la femelle, et sont destinées à la séduire. Le mâle dépose ensuite un spermatophore que la femelle va recueillir avec son cloaque. La ponte contiendra environ 200 œufs qui écloront en deux ou trois semaines. Les larves auront besoin de neuf semaines supplémentaires pour que leurs poumons soient pleinement développés. La maturité sexuelle est atteinte au bout de deux ans.

Régime alimentaire

Comme tous les autres membres de la famille des Salamandridés, le triton ponctué se nourrit de petits Invertébrés : crustacés, limaces, mollusques, œufs d'amphibiens... et possède la même tendance au cannibalisme que ses cousins.

Menaces

Le triton ponctué est protégé en France. En l'Europe, il jouit de l'inscription à l'annexe III de la convention de Berne pour la protection de la vie sauvage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi