au sommaire


    Triton ponctué – (Linnaeus 1758) - Lissotriton vulgaris

    • Genre : Urodèles    
    • Famille : Salamandridae
    • Taille : 7/9 cm     
    • Longévité : 20 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    Le tritontriton ponctué, également appelé triton lobé, ressemble beaucoup au triton alpestre. Il arbore également une crête qui court tout le long du dosdos et de la queue. Mais il se distingue par une bande sombre qui lui barre la tête en passant par l'œilœil, un ventre coloré jaune-orangé ponctué de taches noires, une queue dont la face inférieure est marquée par un ourlet orangé et des doigts palméspalmés. Contrairement à l'habitude, la femelle est légèrement plus petite que le mâle et entièrement brune.

    Habitat

    On trouve le triton ponctué dans toute l'Europe occidentale et centrale jusqu'en Asie de l'Ouest, mais il est absent de la péninsule Ibérique et rare dans le Sud. C'est une espèce de basse altitude qui recherche les milieux forestiers humides, des plans d'eau bien exposés au soleilsoleil et riches en végétation. On le rencontre assez fréquemment dans les eaux libres au courant faible et dans les zones alluviales.

    Comportement

    Le triton lobé abandonne la phase aquatique au début de l'été et regagne la terreterre ferme, mais ne s'éloigne guère de son plan d'eau (en général, une centaine de mètres, au plus loin). L'animal est actif de nuit tandis que le jour il reste terré dans sa cachette.

    Reproduction

    Lors de la saisonsaison de reproduction, qui s'étale de février à juin, on trouve le triton ponctué dans les plans d'eau où il s'accouple. Il effectue alors la parade nuptiale caractéristique des tritons en se plaçant devant la femelle tout en agitant la queue. Ces mouvementsmouvements ondulatoires diffusent des phéromonesphéromones secrétées par les glandesglandes dorsales et cloacales en direction de la femelle, et sont destinées à la séduire. Le mâle dépose ensuite un spermatophore que la femelle va recueillir avec son cloaquecloaque. La ponte contiendra environ 200 œufs qui écloront en deux ou trois semaines. Les larveslarves auront besoin de neuf semaines supplémentaires pour que leurs poumonspoumons soient pleinement développés. La maturité sexuelle est atteinte au bout de deux ans.

    Régime alimentaire

    Comme tous les autres membres de la famille des Salamandridés, le triton ponctué se nourrit de petits InvertébrésInvertébrés : crustacéscrustacés, limaces, mollusquesmollusques, œufs d'amphibiensamphibiens... et possède la même tendance au cannibalisme que ses cousins.

    Menaces

    Le triton ponctué est protégé en France. En l'Europe, il jouit de l'inscription à l'annexe III de la convention de Berneconvention de Berne pour la protection de la vie sauvage.