Planète

Gavial du Gange

DéfinitionClassé sous :zoologie , crocodile , alligator
Photo d'un gavial du Gange. © Justin Griffiths, wikipedia domaine publique

Gavial du Gange (Gmelin 1789) - Gavialis gangeticus

  • Ordre : Crocodilia
  • FamilleGavialidae
  • Taille : 4 à 6 m
  • Poids : 200 à 900 kg
  • Longévité : 50 à 80 ans

Statut de conservation UICN : CR en danger critique d'extinction
 
Description du gavial du Gange
 
Le gavial du Gange est un Crocodilien qui peut dépasser six mètres de long. Il se caractérise par la forme de sa gueule dont les mâchoires sont longues et étroites. Il arbore des plaques osseuses sur le dos et les côtés de la nuque. Ses yeux proéminents sont placés sur le dessus de la tête qui est petite et triangulaire. Ses pattes étant très courtes, l'animal se déplace difficilement sur la terre ferme. En revanche, il très à l'aise dans l'eau. C'est d'ailleurs le plus « aquatique » des Crocodiliens car il ne gagne la berge que très occasionnellement.

Habitat du gavial du Gange

 
Le gavial vit dans les fleuves et rivières de l'Inde septentrionale, du Bengladesh, du Népal, du Bhoutan et du Myanmar. On le trouve plus principalement dans la rivière Chambal, les fleuves Gange, Indus, et Brahmapoutre, dans des bras plantés d'une végétation dense et au faible débit.

Comportement du gavial du Gange

 
Le Crocodilien passe le plus clair de son temps dans l'eau. Il nage à la surface ou se laisse flotter en attendant qu'une proie se présente. Bien que sa taille soit impressionnante, pouvant atteindre celle d'un crocodile marin (Crocodylus porosus), il ne représente pas un danger pour le bétail ou pour l'Homme. Il n'attaquera que s'il se sent menacé.
 

Reproduction du gavial du Gange

 
La période de reproduction correspond à la saison sèche. La concurrence entre mâles est rude et occasionne de violentes bagarres pour gagner les faveurs d'une femelle. La fécondation qui ne dure que quelques minutes, a lieu dans l'eau. Environ deux mois après l'accouplement, la femelle quitte l'élément liquide pour pondre une cinquantaine d'œufs dans le sable d'une berge, et abandonne le nid sans plus se préoccuper de sa progéniture. L'incubation des œufs est d'environ trois mois, au terme desquels les jeunes cassent les coquilles pour s'extraire du sable. À ce moment là, ils sont très vulnérables car, contrairement aux autres Crocodiliens, ils ne sont pas pris en charge par la mère. Ils peuvent donc être la proie de Rapaces ou de varans. Ceux qui réchappent, grandissent rapidement mais n'atteignent la maturité sexuelle qu'au terme d'une bonne dizaine d'années.
 

Régime alimentaire du gavial du Gange

 
Le gavial du Gange est un Crocodilien piscivore. Il se nourrit exclusivement de proies aquatiques comme les Poissons, Crustacés, Amphibiens, qu'il capture d'un mouvement latéral avec sa mâchoire garnie de dents fines et acérées.
 

Menaces sur le gavial du Gange

 
À l'instar de nombreux autres animaux, le gavial est sacré en Inde. Mais ce statut de déité ne le met malheureusement pas à l'abri des activités humaines qui réduisent son habitat et le privent de sa nourriture habituelle. Il est effectivement victime de la concurrence avec les pêcheurs, de l'accroissement de la navigation fluviale, et de la finesse de sa peau qui est très prisée par les maroquiniers. La survie de l'espèce dépend de la création de réserves aux limites respectées par l'Homme, car les conditions de reproduction en captivité ne conviennent pas au gavial qui est très peu représenté dans les zoos.

Cela vous intéressera aussi