au sommaire


    Fumées noires s’échappant des cheminées d’un incinérateur. © Anne Burgess, Geograph CC by-sa 2.0

    Fumées noires s’échappant des cheminées d’un incinérateur. © Anne Burgess, Geograph CC by-sa 2.0

    Les fumées noires sont une pollution produite par la combustioncombustion du charbon et du pétrolepétrole, dans les moteurs dieselmoteurs diesel notamment.

    Ces fumées noires sont constituées des micro-particules de carbonecarbone, d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètresmicromètres. Elles sont si fines qu'elles ne peuvent sédimenter par gravitégravité et restent donc longtemps en suspension dans les airsairs. Elles pénètrent également en profondeur dans les poumonspoumons, jusqu'aux alvéoles pulmonairesalvéoles pulmonaires.

    Par ailleurs, ces particules sont souvent associées à d'autres polluants, comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou du dioxyde de souffre (SO2)). Ces particules sont des noyaux de condensationcondensation qui adsorbent divers polluants et facilitent leur absorptionabsorption par les voies respiratoires.

    Les fumées noires sont donc très toxiques pour la santé humaine et peuvent avoir des effets cancérigènes ou mutagènesmutagènes. Les réglementations actuelles tendent ainsi à prendre de plus en plus en compte ces fumées, et les autres particules, à travers la mise en place de systèmes de mesure, de réduction des émissionsémissions et de seuils limites d'exposition.