Planète

Fumée noire

DéfinitionClassé sous :développement durable , pollution atmosphérique , pollution de l’air
Fumées noires s’échappant des cheminées d’un incinérateur. © Anne Burgess, Geograph CC by-sa 2.0

Les fumées noires sont une pollution produite par la combustion du charbon et du pétrole, dans les moteurs diesel notamment.

Ces fumées noires sont constituées des micro-particules de carbone, d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres. Elles sont si fines qu'elles ne peuvent sédimenter par gravité et restent donc longtemps en suspension dans les airs. Elles pénètrent également en profondeur dans les poumons, jusqu'aux alvéoles pulmonaires.

Par ailleurs, ces particules sont souvent associées à d'autres polluants, comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou du dioxyde de souffre (SO2). Ces particules sont des noyaux de condensation qui adsorbent divers polluants et facilitent leur absorption par les voies respiratoires.

Les fumées noires sont donc très toxiques pour la santé humaine et peuvent avoir des effets cancérigènes ou mutagènes. Les réglementations actuelles tendent ainsi à prendre de plus en plus en compte ces fumées, et les autres particules, à travers la mise en place de systèmes de mesure, de réduction des émissions et de seuils limites d'exposition.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi