au sommaire


    Le doberman est un chien de garde originaire d'Allemagne. Il doit son nom à Frédéric Louis Dobermann qui a créé cette race dans l'État de Thuringe alors qu'il cherchait à obtenir un chien pour assurer sa protection, car il devait transporter des sommes d'argentargent importantes pour son travail.

    Le doberman : taille, poids, poil et durée de vie

    Le doberman est un chien de taille moyenne, mesurant de 68 cm à 72 cm pour le mâle (pesant entre 40 kgkg et 45 kg), et de 63 cm à 68 cm pour la femelle (pour 32 kg à 35 kg).

    Ses yeuxyeux sont sombres et ses oreilles pendantes. Son poil est court et ras. Le pelage est noir ou marron, avec des marques de couleurcouleur feufeu ou rouillerouille. Particulièrement musclé et athlétique, il possède une large poitrine. Ce chien vit une douzaine d'années.

    Doberman avec les oreilles naturelles, pendantes (à la différence du doberman visible sur la photo plus au-dessus qui, lui, a les oreilles taillées). © Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Doberman avec les oreilles naturelles, pendantes (à la différence du doberman visible sur la photo plus au-dessus qui, lui, a les oreilles taillées). © Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Caractère du doberman

    Le doberman est un chien intelligent, ayant un instinct de protection, ce qui en fait un bon chien de garde pour défendre une propriété des intrusions. Souvent perçu comme agressif et dangereux, c'est pourtant un animal aimable avec les enfants et proche de ses maîtres. Le doberman a besoin de se dépenser ; s'il vit en appartement, ses maîtres doivent veiller à lui faire faire des activités sportives.

    Utilisation du doberman par l’Homme

    Le doberman a été utilisé par l'armée allemande pendant la première guerre mondiale. L'armée allemande comptait en effet 6.000 chiens au début de la Grande Guerre.

    Le doberman est un chien sportif qui peut pratiquer :

    • le canicross : sur une distance de 9 km maximum, le compétiteur court avec son chien attaché avec un harnais ;
    • le cani-VTT : le chien est attaché au VTT du compétiteur par un harnais.