au sommaire


    Le schizostylis appelé lis (ou lys) des Cafres étonne par sa floraison gracieuse et tardive. Offrez-lui un emplacement humide pour fleurir en abondance. Cultivez une touche d'exotisme dans votre jardin pour apporter de la couleurcouleur après l'été.

    Appellations

    Le schizostylis fait partie de la famille des Iridacées (Iridaceae)).

    Description botanique du schizostylis

    Cette plante vivace à rhizome a des airsairs de glaïeuls. En complément d'un feuillage linéaire et vert qui forme des touffes de 40 centimètres de hauteur, elle développe de longues tiges florales couvertes d'épis avec des fleurs en forme d'étoileétoile de couleur rouge écarlate, blanche ou rose. Les feuilles peuvent être caduquescaduques ou persistantes suivant le climat de la région. Parfaite pour fleurir les massifs, composer des bouquets ou colorer des potées. La floraison a lieu en automne, d'octobre à début décembre, avant l'arrivée du froid.

    On trouve des coloris divers en fonction des variétés :

    • Schizostylis coccinea 'Alba' : à fleurs blanches ;
    • Schizostylis coccinea 'Major' : à fleurs rouge écarlate ;
    • Schizostylis coccinea 'Mrs Hegarty' et 'Pink Princess' : à fleurs de teinte rose bonbon ;
    • Schizostylis coccinea 'Fenland Daybreak' : à fleurs saumon.
    Image du site Futura Sciences
    Floraison d'un schizostylis. © guentermanaus, Adobe Stock

    Origines du schizostylis

    Le schizostylis est originaire des bords de cours d'eau en Afrique du Sud.

    Exigences culturales du schizostylis

    Le rhizome a besoin d'humidité pour grandir. Le sol riche ne doit pas être détrempé mais bien drainé. Même planté en bordure d'un bassin ou en bordure d'une rivière, offrez-lui une terre bien drainée. Dans un massif, drainez le sol à la plantation, paillez toute l'année pour retenir l'humidité et protéger les rhizomes du froid en hiver. Cultivé en pot, rentrez-le à l'abri dans une pièce lumineuse. À la plantation au printemps, de préférence, placez-le au soleilsoleil pour qu'il déploie ses nombreuses tiges florales. Laissez une distance de 20 centimètres tout autour du pied. Il apprécie la chaleurchaleur pour se développer mais ne supporte pas la sécheresse. Arrosez-le ou bien paillez le pied mais retenez que le pied de schizostylis a besoin de fraîcheur. En hiver, rentrez le pot ou couvrez le pied avec un épais paillage organique fait de feuilles mortes lorsque les températures atteignent -10 °C. Tout l'automneautomne, coupez à l'aide d'un sécateur, les tiges florales fanées au ras du sol. Si le pied prend trop d'ampleur après plusieurs années de culture, divisez-le au printemps pour prélever des morceaux de système racinaire à replanter dans d'autres coins du jardin.

    Le saviez-vous ?

    Pour un meilleur départ, mettez une pelletée de compost bien mûr mélangé à la terre de jardin dans le trou de plantation.

    Utilisation du schizostylis

    Cultivez les schizostylis dans une large potée avec des colchiques et des graminéesgraminées pour apporter du volumevolume.

    Dans des massifs, mettez-les en premier plan avec des asters, des verveines de Buenos Aires ou des dahlias dans le fond pour jouer avec les hauteurs. Apportez de la légèreté dans un massif en associant des schizostylis à des gauras. En bordure d'un point d'eau, mixez les tonalités pour le côté décoratif. Coupées, les tiges se conservent longtemps dans un vase.