au sommaire


    Le févier est un arbre pouvant atteindre 20 à 25 mètres de hauteur. Ses fruits sont des gousses ressemblant à celles des fèves, d'où son nom.

    Le févier présente des épines impressionnantes. © Janet Powell, Flikr CC

    Le févier présente des épines impressionnantes. © Janet Powell, Flikr CC

    Appellations

    Le févier (Gleditsia triacanthos), un représentant de la famille des légumineuseslégumineuses, ou de celle des césalpiniacées, se nomme aussi « févier d'Amérique  », « carouge à miel » ou « épine du Christ ». Son appellation latine honore un botanistebotaniste allemand du XVIIIe siècle, Gleditsch.

    Description botanique

    Il s'agit d'un arbre élevé et caractérisé par un tronc épineux. Sa cime est arrondie et légèrement plane au sommet. Son houppier est peu dense et étagé. Son écorce est lisse et luisante chez le jeune arbre, grise et parcourue de sillons profonds avec des crêtes écailleusesécailleuses chez l'arbre mature. Ses feuilles sont caduquescaduques, alternesalternes et biparipennées, avec de nombreuses petites folioles elliptiques lancéolées et entières au sommet. Leur couleurcouleur est d'un vert un peu jaunâtre, surtout au-dessous et d'une belle teinte d'or pâle en automne. Le févier est une espèce monoïque, avec en juin des grappes de fleurs mâles et femelles séparées, toutes de couleur verdâtre et peu visibles. En automne, ses longues gousses, mesurant de 40 à 50 centimètres, pendent, souvent arquées, contenant des graines plates, petites et brunes.

    <em>Gleditsia triacanthos. </em>© Weed One

    Gleditsia triacanthos. © Weed One

    Origines

    Le févier provient du Canada et de Chine. Il a fait son apparition en Europe en 1700.

    Exigences culturales

    Cet arbre pousse surtout en terrain sableux ou dans les sols argileux humides. Il apprécie aussi les terrains alluviaux riches, même s'il supporte les terrains calcaires plus secs.

    Utilisation

    Le févier est un bel arbre d'ornement. Ses fruits pendants sont comestibles. Autrefois, on en extrayait, après fermentationfermentation, une eau-de-vie et, en Chine, ses gousses servaient à fabriquer du savon. On l'utilise par endroits pour en faire des haies infranchissables, grâce à ses épines qui font penser à celles de l'acacia.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : gleditsia triacanthos | févier d'Amérique | Épine du Christ