au sommaire


    La cive, aussi appelée ciboule ou ciboule oignon, est un légume à découvrir ou redécouvrir. Très proche de l'oignon, de l'ail et de l'échalote, cette plante aromatiquearomatique bulbeuse se cultive facilement comme une vivace, une annuelle ou bisannuelle.

    Saison de la cive

    La cive (Allium fistulosum) ou la ciboule commune est un légume vivace originaire d'Asie, plus précisément de Chine, et qui fait partie de la famille des Alliacées (Alliaceae). Elle se présente sous forme de petits bulbes enterrés qui produisent de longues tiges creuses et cylindriques d'environ 50 cm de hauteur. Les tiges peuvent porter des petites fleurs blanches en été. On la range aussi dans la famille des plantes condimentaires car son goût d'oignon est marqué. Le semis s'effectue de février à l'abri ou d'avril à octobre, directement en pleine terre ou dans un bac sur le balconbalcon.

    Préférez lui offrir du soleilsoleil pour son épanouissement. Comptez environ 3 mois entre le semis et la récolte donc espacez la mise en terre des graines pour prolonger les récoltes jusqu'au mois d'octobre. Apportez du compost à votre terre de potager car la cive est gourmande pour bien se développer. Griffez le sol pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent, retirez les tiges sèches tout au long de la culture et coupez les fleurs si vous ne les mangez pas car les inflorescences épuisent les plants.

    Vous pouvez aussi conserver quelques fleurs car, très mellifères, elles vont attirer et nourrir les insectesinsectes pollinisateurs. Les bulbes et les tiges se récoltent du mois de mai jusqu'à octobre. Une fois les premières gelées installées, le pied va disparaître puis refaire son apparition au printemps suivant. La division est possible au printemps ou en automneautomne pour multiplier le pied.

    Qualités nutritionnelles de la cive

    La ciboule est une plante vivace aromatique bulbeuse riche en vitamines Cvitamines C, A et B. Elle contient aussi du ferfer, du potassiumpotassium, du sodiumsodium et du calciumcalcium.

    Les variétés de la cive

    • Ciboule 'Red Toga' : à longues tiges vertes et au bulbe rouge ;
    • Ciboule 'Evergreen Nebuca' : variété aux longues tiges vertes et à la partie renflée blanche ;
    • Ciboule 'Commune rouge' : grosses tiges vertes creuses et longs renflements rouges ;
    • Ciboule vBlanche Hâtive' : variété aux renflements blancs et aux longues feuilles creuses, de couleurcouleur verte ;
    • Ciboule 'Red Ninja' : bulbe blanc avec une peau violette autour et de longues feuilles renflées ;
    • Ciboule 'Ishikura Long White' : à fûts blancs comme des poireaux et un feuillage cylindrique vert ;
    • Ciboule 'Winterhecke' : à longues tiges vertes et au bulbe blanc ;
    • Ciboule 'De Saint-Jacques' : légume ancien qui se récolte toute l'année.

    La ciboule à bulbe rouge dévoile un parfum plus marqué que les variétés à bulbes blancs.

    Le saviez-vous ?

    Ne confondez pas la ciboulette à la ciboule. Pour la première, on consomme seulement ses longues feuilles vertes au goût piquant et pour la seconde, les feuilles renflées et élancées se mangent, avec un parfum d’oignon.

    Conserver et cuisiner la cive

    La cive se consomme aussitôt cueillie. Les tiges ciselées agrémentent des salades, des omelettes ou des sauces. Juste émincées sur une tartine de fromage frais sur une tartine de pain et vous allez craquer. Les pétalespétales des fleurs peuvent décorer une assiette gourmande. Quant aux bulbes, ils parfument petits plats ou salades. Cette plante est parfaite pour parfumer des woks, très utilisée dans la cuisine asiatique. La cuisson peut lui faire perdre de sa saveur. Mieux vaut la consommer crue.