L’échalote est, avec l’oignon, le condiment le plus cultivé dans les potagers. Appréciez la saveur intense, plus marquée de l’échalote grise à petite taille, contrairement à l’échalote rose, plus douce et grosse. Les échalotes grises demandent peu de soins mais restent en place de longs mois avant d’être récoltées.


au sommaire


    Si vous avez un peu de place dans votre potager, plantez des échaloteséchalotes grises, qui, une fois récoltées, vont parfumer vos plats. Facile à cultiver, tentez l'expérience de l'échalote grise pour en apprécier sa chair rose violacée au parfum relevé.

    Quand planter l’échalote grise ?

    Les échalotes grises se plantent en automneautomne mais la période peut se prolonger du mois d'octobre jusqu'au mois de janvier. Achetez des caïeux sains, sans traces ou blessures et bien fermes. Vous trouverez la variété 'Griselle' ou 'Grisor', pour les plus connues.

    Rangs d'échalotes en cours de culture. © S. Chaillot
    Rangs d'échalotes en cours de culture. © S. Chaillot

    Comment planter l’échalote grise ?

    Choisissez un emplacement au soleilsoleil qui sera occupé de longs mois par la culture des échalotes et travaillez la terre sur 20 cm de profondeur avant d'opérer la plantation afin d'obtenir une terre légère. N'ajoutez pas de fumier, de compost ni d'engrais organiques car les échalotes n'apprécient pas un sol riche en humushumus. Cela pourrait entraîner la pourriture des caïeux. Voici les étapes clés pour réussir la plantation des caïeux :

    • tracez une ou plusieurs lignes distantes de 30 centimètres avec un fil tendu par un cordeau ;
    • avec une pelle à main, faites un trou tous les 20 centimètres ;
    • placer le caïeucaïeu de l'échalote, pointe vers le haut ;
    • enfoncez-le pour ne laisser qu'un tiers de visible ;
    • comptez un bon mois pour voir apparaître les premières feuilles.

    Le saviez-vous ?

    Si votre terrain est trop souvent humide et lourd, plantez les échalotes sur des buttes de terre d’environ 10-15 cm de hauteur afin que l’eau de pluie s’infiltre en profondeur. Vos bulbes éviteront ainsi de pourrir pendant la culture.

    Comment entretenir les rangs d’échalotes grises ?

    Binez ou griffez régulièrement les rangs pour retirer les mauvaises herbes, aérer la terre et casser la croûtecroûte superficielle pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre. Attendez le mois de juillet pour récolter les échalotes, une fois le feuillage devenu jaune. Soit vous la consommez au fur et à mesure de vos besoins, soit vous la faites sécher deux jours. Elle se conservera six à sept mois. Savourez ces échalotes à la chair violacée très goûteuse, recouverte d'une peau grise et épaisse.