Une belle pomme de salade. © Moerschy, Pixabay, SP

Maison

Votre potager va-t-il pouvoir être exonéré de soins en octobre ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin potager , courgette

Un potager réclame des soins en permanence, même en plein hiver. Cela est d'autant plus vrai durant l'automne. Vous n'allez donc pas pouvoir vous reposer et attendre le retour du printemps ! Ne relâchez donc pas vos efforts à cette saison...

Certains de vos légumes en place dans votre potager ont besoin de soins : repiquer, récolter, butter, blanchir... vous aurez beaucoup à faire en octobre.

Est-il temps de repiquer vos laitues ?

Cette opération doit avoir lieu dès que vos pieds développeront 4 à 5 feuilles. Placez-les à 25-30 centimètres d'intervalle. N'enterrez pas le « collet », c'est-à-dire la démarcation entre la racine et le feuillage. Arrosez au goulot de bouteille afin de bien faire adhérer la terre aux racines. Espacez vos repiquages, de façon à obtenir une production continue. Les souches amputées donneront naissance à de nouvelles feuilles, surtout en ce qui concerne les variétés à couper, celles-ci ne pommant jamais. Liez le sommet de vos romaines, dès leur formation, pour obtenir de belles pommes serrées.

 

Courgettes juste cueillies. © Mike Mozart, Wikimedia commons, CC 2.0

Quand faut-il récolter vos courgettes ?

Il faut les cueillir avant qu'elles ne soient mûres, ce qui provoquera l'apparition de nouvelles fleurs femelles qui, seules, donneront des fruits. Intervenez toujours de préférence tôt le matin. Conservez vos courgettes dans un endroit frais et sec, 4 à 5 jours au maximum, car la saveur de vos fruits résidera dans leur jeunesse. Vous pouvez aussi congeler vos courgettes, en rondelles et blanches. Bien sûr, en cours de végétation, il aura fallu pincer vos variétés coureuses. Pour cela, lorsqu'elles auront émis de 4 à 6 feuilles, vous devrez en couper la tige au-dessus des deux premières feuilles.

De quelle façon allez-vous devoir blanchir vos cardons ?

Le cardon est complètement développé à partir d'octobre et nécessite alors d'être blanchi, de façon à le rendre propre à la consommation. Cette opération consiste à relever les feuilles et à les attacher ensemble pour former une touffe soustraite à la lumière. Autre technique : entourez chaque pied d'un cylindre de carton ondulé ou d'une feuille de plastique noir. Buttez aussi la base de chaque cardon sur une hauteur de 25 centimètres environ. S'il fait trop sec, arrosez fortement les pieds avant de les enfermer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »