Le papillon Hemeroplanes triptolemus se trouve dans des pays d'Amérique centrale tels que le Costa Rica, le Belize ou le Mexique, et en Amérique du Sud. Comme tous les lépidoptèreslépidoptères, il est holométaboleholométabole, c'est à dire qu'il subit une métamorphose complète au cours de son développement qui passe par quatre stades : œuf, larvelarve (chenillechenille), nymphenymphe (chrysalidechrysalide) et imagoimago (papillon).

H. triptolemus est connu pour sa forme larvaire, surnommée chenille serpent puisqu'elle se transforme pour y ressembler. C'est une forme de mimétismemimétisme dit mimétisme batésienmimétisme batésien. Cette stratégie défensive consiste à imiter une espèceespèce nocive pour effrayer le prédateur et éviter de se faire attraper.

Sans cette technique, la chenille serpent serait une proie facile pour les oiseaux, très vulnérable à cause de sa lenteur. Lorsqu'elle se sent en danger, la chenille rétracte ses pattes, gonfle son thoraxthorax et utilise les taches sombres de son corps pour mimer des yeuxyeux.  Elle a l'airair moins appétissante tout à coup !