En Inde, plusieurs réserves s'attellent à la conservation du tigretigre. Des efforts qui portent leurs fruits, puisqu'en 2018 la population de tigres avait augmenté de 30 % par rapport au précédent recensement, en 2014. Aujourd'hui, leur nombre dépasse probablement les 3.000 individus. Pour continuer dans cette direction, la réserve de Corbett vient de transférer deux tigres au sein de la réserve de Rajaji, dans l'Uttarakhand. « La mission de transfert tant attendue a pris la forme d'un tigre mâle et d'une femelle dans la zone ouest de la réserve de tigres de Rajaji », se félicite Shri Suhag, directeur des gardiens de la faunefaune à Uttarakhand.

Ces transferts s'inscrivent dans un plan de rétablissement d'une population reproductrice de tigres, précisément dans la partie ouest de la réserve de Rajaji. Bien que les tigres y occupent 17 % de l'habitat, aucun signe de reproduction n'a été enregistré depuis 2006, affirme le WWF. L'une des raisons serait la présence de seulement deux femelles. Le transfert d'une femelle supplémentaire laisse espérer que cette situation s'améliore. Mais ce succès est conditionné à d'autres efforts de conservation, notamment pour restaurer l'habitat et mieux gérer les conflits humain-nature.