Pourquoi ce tigre a-t-il parcouru 1.300 km en 5 mois ?

Classé sous :tigre , plus longue distance , Inde

Un tigre a battu le record du plus long trajet effectué en Inde, rapporte la BBC. Équipé d'un collier GPS, ce mâle de deux ans et demi est parti en juin de sa réserve située dans le Maharashtra, dans l'ouest de l'Inde. Il a sillonné sept districts et rejoint une autre réserve dans l'état voisin du Telangana où il a été localisé le week-end dernier.

Un périple loin d'être effectué en ligne droite. L'animal semble plutôt avoir erré à la recherche de proies, d'un territoire ou d'une partenaire, estiment les spécialistes. Alors que la population des tigres grandit en Inde, leur habitat se réduit. « La plupart des habitats potentiels sont déjà occupés, indique à la BBC Bilal Habib, biologiste à l'institut indien de la vie sauvage. Lorsque de nouveaux tigres arrivent, ils doivent explorer de vastes zones pour trouver un territoire suffisamment grand pour satisfaire leurs besoins ».

Chassant pendant la journée et voyageant durant la nuit, le tigre a franchi sans encombre des fleuves, des autoroutes et traversé des fermes, n'entrant en conflit avec des humains qu'à une seule reprise, lorsqu'il a été blessé accidentellement par une personne qui était en train de dormir dans un fourré. Pour éviter tout nouvel incident, le tigre devra être capturé, puis déplacé vers une forêt voisine.

Le tigre a erré sur plus de 1.300 km à la recherche d’un nouveau territoire. © cloudzilla, Flickr