On sait que la TerreTerre a, au cours de son histoire, connu d'intenses modifications climatiques, de la glaciation quasi-globale au réchauffement extrême. La couverture glaciaire a ainsi évolué au cours du temps et l’on retrouve aujourd’hui dans les archives géologiques la trace d'anciens glaciersglaciers, qui permettent aux scientifiques de mieux comprendre l'évolution du climatclimat au cours du temps.

Mais quand les premiers glaciers sont-ils apparus ? Il s'agit là d'une question qui anime les scientifiques depuis longtemps. On sait en effet que durant sa jeunesse, notre Planète était bien plus chaude qu'actuellement. D'un autre côté, l'énergieénergie transmise par le SoleilSoleil était plus faible. Difficile donc de savoir si le climat archéen était alors plus chaud, plus froid, ou similaire à l'actuel.

Quel climat faisait-il il y a 3 milliards d'années à l'Archéen ? © Tim Bertelink, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
    Quel climat faisait-il il y a 3 milliards d'années à l'Archéen ? © Tim Bertelink, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Une aide pour reconstruire le climat de l'Archéen

Une nouvelle étude vient cependant apporter des éléments de réponse. Des chercheurs ont en effet découvert la preuve que des glaciers existaient déjà il y a 2,9 milliards d'années. L'observation a été réalisée en Afrique du Sud, dans des roches extraites d'une profondeur de 3 kilomètres grâce à des forages miniers. Les scientifiques ont pu y observer la présence de morainesmoraines glaciaires, des dépôts sédimentaires typiquement créés par le passage de glaciers. Les données ont été publiées dans la revue Geochemical Perspectives Letters. Elles révèlent que les conditions climatiques de l’Archéen étaient alors plutôt similaires à celles que nous connaissons aujourd'hui.