En 2015, la publication de documents interne d'ExxonMobil avait révélé que les scientifiques travaillant pour la société pétrolière et gazière américaine avaient informé très tôt leurs dirigeants que la combustioncombustion d'énergies fossiles pourrait provoquer un réchauffement climatique planétaire.

Aujourd'hui, des chercheurs de l’université de Harvard (États-Unis) précisent que non seulement ExxonMobil savait, mais que le pétrolier savait même très précisément à quoi s'attendre. Ils ont en effet pour la première fois passé au crible les données présentées dans plusieurs dizaines de documents internes et de publications écrites par les scientifiques d'ExxonMobil entre 1977 et 2014. Et ils confirment que ces derniers prévoyaient, avec la même précision que les modèles universitaires, la menace d'un réchauffement climatiqueréchauffement climatique d'origine humaine, à la fois avant et parallèlement à l'orchestration des campagnes de lobbying et de propagande destinées à retarder l'action climatique.