Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ? L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé.

Nous le pressentions tous depuis un moment. Cette fois c'est officiel. Ce mois d'octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France. Comprenez, depuis 1945. Le plus chaud jamais enregistré et de loin ! Également le huitième mois d'anomalieanomalie positive consécutif...

En octobre 2001, il avait fait une température moyenne de 2,6 °C au-dessus des normales climatiques. Record battu cette année avec une température moyenne de 17,2 °C. C'est pas moins de 3,5 °C de plus que la moyenne de 1991-2020 !

Rappelons que de nombreux records ont été battus dans le courant de ce mois exceptionnel. Les 30 °C les plus tardifs enregistrés à Bordeaux, des records de chaleurchaleur comme ce 32,5 °C à Figari ou encore une folle « nuit tropicale » durant laquelle le mercuremercure n'est pas descendu en dessous des 21,9 °C à Marignane.

Même si des études devront confirmer la part du réchauffement climatique anthropique dans ce record, notez que les modèles annoncent bien que nous devons nous attendre à des vagues de chaleur non seulement plus fréquentes et plus intenses, mais aussi plus précoces, et pour le cas de ce mois d'octobre 2022, plus tardives.