Un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d'années découvert en Argentine

Classé sous :paléontologie , dinosaure , mammifère

Un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d'années, « une époque dont on connaît peu la faune », a été découvert dans l'ouest de l'Argentine, ont annoncé des chercheurs. « Il y a près de dix individus distincts. C'est une masse d'os agglomérés, il n'y a pratiquement pas de sédiments. C'est comme s'ils avaient fait un puits et qu'ils l'avaient rempli d'os. C'est très impressionnant », a expliqué le paléontologue argentin Ricardo Martinez de l'Institut et musée de sciences naturelles (IMCN) de l'Université de San Juan.

Un fossile de 220 millions d'années dans le parc national d'Ischigualasto, en Argentine, le 8 avril 2019. © HO - IMCN/AFP

Le cimetière a été découvert en septembre 2018 dans la province de San Juan (1.100 km à l'ouest de Buenos Aires), a précisé Cecilia Apaldetti, également chercheuse au sein de l'IMCN. Cette découverte « a une double importance car il y a au moins sept ou huit individus de dicynodontes, qui sont les ancêtres des mammifères, de la taille d'un bœuf, et d'autres archosauriens (reptiles) que nous ne connaissons pas encore et qui peuvent être des dinosaures ou un ancêtre des grands crocodiles », a expliqué Ricardo Martinez. Pour expliquer les causes d'une telle accumulation d'os, les scientifiques émettent l'hypothèse qu'il y « a pu voir une époque de grande sécheresse et que, à cet endroit, il y avait de l'eau, un petit lac où venaient en masse les herbivores pour boire, et qu'à mesure que l'eau s'évaporait, les animaux s'affaiblissaient et mourraient sur place ».

Le chercheur argentin Ricardo Martinez à côté d'un fossile de 220 millions d'années dans le parc national Ischigualasto, en Argentine, le 8 avril 2019. © HO - IMCN/AFP