Le comportement alimentaire des Néandertaliens n'était peut-être pas si éloigné que ça de celui des humains modernes. En effet, une étude parue dans Science dévoile qu'il y a 106.000 à 86.000 ans, les Néandertaliens exploitaient autant les ressources marines qu'Homo sapiensHomo sapiens à partir de -160.000 ans. Pour cela, les chercheurs ont retrouvé des restes alimentaires dans la grotte Figueira Brava sur la côte atlantique du Portugal. Des restes d'animaux terrestres, mais aussi de mollusquesmollusques, de crabes, de poissonspoissons, d'oiseaux marins, de dauphins et de phoques ! Ils estiment que ces individus se nourrissaient à 50 % d'aliments marins et à 50 % de ressources terrestres. Un régime mi-terreterre mi-mer qui n'avait auparavant jamais été découvert chez des Néandertaliens d'Europe.

D'après les chercheurs, une alimentation aquatique conduirait à un apport accru en acides grasacides gras, « qui favorisent le développement du cerveaucerveau », et qui mènerait à « l'acquisition de la modernité dans la cognitioncognition et le comportement ». Un scénario qui n'aurait donc pas été exclusif à l'Homo sapiens