Un spécimen femelle du Corydalinae géant découvert en Chine. Son envergure dépasse les 20 centimètres, ce qui est suffisant pour couvrir un visage humain. © Insect Museum of West China

Difficile de croire qu'un insecteinsecte aussi imposant n'ait été découvert qu'en 2014 ! Pourtant, ce Corydalinae est le plus grand insecte aquatique connu. Des scientifiques du Insect Museum of West China l'ont découvert lors d'une sortie de terrain aux environ de Chengdu, dans le Sichuan.

La créature, qui ressemble à s'y méprendre à une libellulelibellule mais qui appartient à un groupe phylogénétiquephylogénétique plus ancien, a une envergue de presque 20 centimètres et une inquiétante paire de mandibulesmandibules. Heureusement, le Corydalinae n'utilise pas ses mandibules pour mordre mais pour se reproduire. C'est un attribut sexuel utilisé par les mâles pour séduire les femelles lors de la parade nuptiale et pour les maintenir lors de la reproduction. Leur taille et leur longueur ne permettent pas une morsuremorsure assez puissante pour transpercer la peau humaine.

Cet insecte hors du commun n'utilise ses gigantesques ailes que pendant une semaine dans sa vie ; le reste du temps, il se cache sur des rochers ou à la surface de l'eau. Cela explique sûrement pourquoi il a échappé aux scientifiques malgré sa taille. En revanche, la forme larvaire de cet insecte est connu des pêchers du Sichuan car elle sert d'appâtappât.