Le vivant regorge de curiosités, en particulier pour tout ce qui touche la sexualité : première étape vers la reproduction, la séduction représente un défi pour les mâles. Car ce sont souvent eux qui doivent attirer les femelles par des prouesses parfois très surprenantes ! La femelle choisit ensuite le spécimen le plus attirant qui lui semblera posséder les meilleurs gènesgènes ! Chez les araignées, un détail supplémentaire marque leur différence : le mâle est, dans la plupart des cas, plus petit que la femelle, à l'inverse des mammifères. Des chercheurs de l'Université du Nebraska se sont penchés, dans une étude publiée dans la revue Biology Letters, sur une espèceespèce d'araignée-loup, Schizocosa stridulans. Ils sont parvenus à observer plusieurs rencontres entre mâle et femelle, et avec elles la parade nuptiale d'un mâle. Celles-ci ont été effectuées sur un papier filtre, permettant d'enregistrer les vibrationsvibrations de ces arachnidesarachnides.

Ce mâle filmé par l'équipe déploie tous ses atouts afin de séduire la femelle ! © Rowan McGinley

Ils ont alors observé comme un dialogue : le mâle effectue une sorte de danse, composée de tremblements d'abdomenabdomen, grattage des appendices ou encore tapotement des pattes. Et cette première étape peut durer jusqu'à 45 minutes ! L'araignée femelle génère, en plus de signaux visuels, ce que les chercheurs appellent une « ménagerie de sons » : à chaque mouvementmouvement effectué, comme le tapotement ou la vibration, un son est créé. Et ce sont justement tous ces sons qui vont déterminer, en partie, le choix de la femelle ! Si elle est d'humeur amoureuse, elle déposera ensuite de la soie chargée de phéromonesphéromones que le mâle viendra ensuite goûter.

« La raison exacte pour laquelle les femelles sont plus susceptibles d'accepter les mâles avec des affichages plus complexes reste cependant une question ouverte », écrivent les chercheurs, dirigés par Noori Choi, biologiste de l'évolution à l'Université du Nebraska-Lincoln. À la suite de l'accouplementaccouplement, le mâle choisi développe davantage de signaux encore plus complexes que les précédents : il attirera alors de plus en plus de femelles, augmentera la complexité de sa parade nuptiale, et ainsi de suite !