Tout le monde connait Dumbo. Cet adorable bébé éléphant aux oreilles trop grandes pour lui. Mais il n'est pas certain que tout le monde connaisse aussi les « pieuvres Dumbo ». Les scientifiques les appellent plus volontiers Grimpoteuthis. Ce sont des octopodes longs d'une vingtaine de centimètres qui vivent dans les profondeurs les plus sombres de l'océan Atlantique et de l'océan Pacifique. Elles doivent leur surnom à leur corps qui fait penser à une patte d'éléphant. Et leurs deux nageoires en forme d'oreilles. Mais les pieuvres Dumbo ne sont, en réalité, pas du tout des pieuvres. Peut-être un problème de traduction de l'anglais « Dumbo octopus »...

Le spectacle envoûtant d’une pieuvre Dumbo

Toujours est-il que c'est un magnifique spécimen de pieuvre Dumbo que les scientifiques du Nautilus Exploration Program ont récemment vu danser à près de 1 700 mètres de profondeur du côté d'Hawaï, tel un fantôme des abysses, devant leur sous-marinsous-marin télécommandé.

Au-delà des merveilles de la nature que leur mission leur permet d'admirer, précisons que les scientifiques du Nautilus Exploration Program ont pour objectif de collecter des données qui permettront de mieux comprendre les ressources naturelles et culturelles des grands fonds marins, de la répartition des espècesespèces à la géologiegéologie des monts sous-marins.