Eruption du Stromboli du 29 décembre 2002


Cela vous intéressera aussi

Le StromboliStromboli, situé dans les îles Eoliennes, au Nord de la Sicile, est un des rares volcansvolcans européens à être en éruption quasi permanente car des gerbes de bombes volcaniques sont émises des différents cratères toutes les 10 minutes environ. Ce type de dynamisme éruptiféruptif a été nommé type strombolienstrombolien, en référence à ce volcan. Cependant, certains événements "exceptionnels" se sont produits en fin d'année dernière.

29 décembre 2002

Depuis fin octobre 2002, la sismicité sous l'édifice volcanique a augmenté. Cette augmentation de l'activité a coïncidé avec le début d'une nouvelle éruption de l'EtnaEtna qui se poursuit actuellement. Le 29 décembre 2002, à 17H30 GMTGMT, une éruption avec coulée de lavelave débute. Ce type de dynamisme éruptif sur le Stromboli est rare et n'avait pas eu lieu depuis 1985. La protection civile italienne annonce qu'aucune zone habitée n'est menacée à l'heure actuelle.

31 décembre 2002

Selon les autorités locales, la quasi-totalité de l'île de Stromboli a été évacuée suite à une série de secousses telluriques et une explosion de gazgaz au sommet du volcan. Ces événements ont provoqué un glissement de terrain qui a atteint la mer, provoquant un raz de maréemarée. L'onde marine, ressentie dans toutes les îles de l'archipelarchipel éolien, a renversé des embarcations autour de l'île et a inondé des maisons dans le village de Ginostra, situé au Sud-Ouest de l'île. Six blessés sont à déplorer.

Le volcan continuait à cracher rivière de lave et panache de cendres.

1er janvier 2003

L'éruption se poursuit dans la zone appelée "Sciara deldel fuoco" et les risques d'éboulementséboulements persistent sur le flanc Sud-Ouest de l'édifice. L'activité volcanique est toujours importante, la lave descendant vers la mer depuis une fracture située à 600 m d'altitude.

E. Reiter

  • Pour en savoir plus :

www.lemonde.fr

www.tf1.fr