Planète

Les dauphins modulent leurs claquements pour atteindre leurs proies

ActualitéClassé sous :Terre , dauphins , sonar

Une étude, menée par Whitlow Au et Kelly Benoit-Bird, de l'Université de Hawaï (Kailua), vient de montrer que les dauphins ajustent le volume de leur sonar pour se diriger vers leurs proies.

Les dauphins modulent leurs claquements pour atteindre leurs proies

Les claquements des dauphins faiblissent à mesure qu'ils s'approchent de leur cible. Cela semble être dû à la façon dont le système nasal des dauphins produit les sons : ils émettent une série de claquements en expulsant de l'air pressurisé de leurs évents.

Le mammifère attend qu'un claquement revienne avant d'en émettre un autre. Au fur et à mesure qu'il s'approche de sa proie, les échos arrivent de plus en plus vite, d'où un rythme d'émission de claquements de plus en plus rapide. Or une quantité fixe d'air est disponible pour chaque série de claquements, ce qui signifie que les claquements faiblissent à mesure que leur fréquence augmente. Le rythme auquel les claquements faiblissent se fait de telle sorte que l'écho, à partir d'un réflecteur diffus comme un essaim de poissons, demeure à volume constant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi