Jusqu'à maintenant, les raisons exactes qui permettent au sol de stocker le carbone n'étaient pas vraiment connues. Des chercheurs ont réussi à découvrir comment les molécules du sol fonctionnent pour stocker le CO2 et ainsi limiter le réchauffement climatique.

Comment le sol arrive-t-il à stocker le carbone présent dans l'atmosphère ? Une fois aspiré par les végétaux, le carbonecarbone présent dans l'atmosphère est rejeté dans le sol par les racines. Pour séquestrer ce carbone de manière durable dans le sol, un mélange de moléculesmolécules biologiques et de minérauxminéraux d'argile doit être présent, et interagir entre eux.

Il y a beaucoup plus de carbone dans les sols que dans l'atmosphère

Cette recette magique est la clé de l'atténuation du réchauffement climatique : sur Terre, les sols stockent actuellement l'équivalent de 10 fois la quantité de carbone présente dans l'atmosphère. Autant dire que bien utilisé, les sols sont la solution principale pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais s'ils sont dégradés, et qu'ils relâchent tout ce carbone, ou même simplement une partie, c'est une catastrophe d'ampleur inégalée qui nous attend. Les auteurs de l'étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences sont clairs : nous devons tout mettre en œuvre pour conserver ce carbone dans les sols. Il est donc nécessaire de comprendre comment le mécanisme fonctionne.

La séquestration du carbone dans les sols est la clé de l'atténuation du réchauffement climatique. © andreusK, Adobe Stock

Les régions tempérées et semi-arides disposent des meilleurs sols

La clé de la séquestration du carbone est principalement liée à la smectite, une catégorie de minéraux argileux, qui interagit avec tout un ensemble de biomolécules : des acides aminésacides aminés, des sucressucres et des acides phénoliques, ainsi que du magnésiummagnésium et du calciumcalcium. Ces molécules et minéraux s'attirent grâce à l'électricité statique et ce mélange permet ensuite de séquestrer le carbone. Le mélange en question est présent dans quasiment tous les sols du monde, mais en plus grande quantité dans les régions tempérées et semi-arides. C'est donc dans ces zones que le pouvoir de séquestration du carbone est le plus grand. En reproduisant en laboratoire la composition des sols qui permettent le plus de stocker du carbone, les chercheurs espèrent arriver à développer des moyens de stocker davantage de gaz à effet de serre.