Ce dimanche 2 avril est celui des Rameaux : selon de nombreux dictons, le vent dominant qui souffle ce jour-là serait celui qui s'installerait tout l'été. À quoi doit-on s'attendre alors si l'on en croit les prédictions des anciens ?


au sommaire


    Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte pour les catholiques. Mais cette journée, dont la date varie d'une année à l'autre, a aussi d'autres significations. Pour les plus anciens, et pour certains jardiniers, la météométéo du dimanche des Rameaux est à prendre très au sérieux : celle-ci donnerait la tendance globale de l'été, voire même du reste de l'année ! Même s'il n'y a pas d'explication valable au niveau scientifique, ce lien se vérifie régulièrement, comme en 2022 : le dimanche des Rameaux de l'année dernière avait été marqué par un flux d'est/sud-est et l'été qui a suivi a effectivement été chaud et sec, les deux caractéristiques du flux de sud-est. Météo France, de son côté, affirme qu'il n'y a aucun lien établi entre la météo du jour des Rameaux et la tendance globale de l'été.

    Parmi les dictons les plus populaires, on peut citer :

    • Si le vent est nord le jour des Rameaux, de toute la saisonsaison il ne fera pas chaud ;
    • Le vent qui souffle sur les Rameaux ne changera pas de sitôt ;
    • Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit ;
    • Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l'année ;
    • Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé ;
    • Le sens du vent des Rameaux sera celui des trois quarts de l'été ;
    • Le jour des Rameaux, là où le vent est situé, il restera les trois quarts de l'année.

    Les Rameaux 2023 indiqueraient un été frais et perturbé

    Ce dimanche, la France connaîtra un temps perturbé mais aussi, plus frais que la normale : les températures se situeront 2 à 3 °C sous les moyennes, soit un écart à la norme assez limité. Le flux sera majoritairement orienté au nord sur la quasi-totalité du pays, et au nord-ouest en Occitanie.

    Si le dicton se vérifiait, cela voudrait dire que l'été sera donc légèrement plus frais que la moyenne et perturbé, ce qui trancherait complètement avec l'été dernier. Les prévisions saisonnières n'allant pas au-delà de 3 mois, c'est-à-dire jusqu'en juin, il n'est pour l'instant pas possible de comparer cette « prédiction » à une véritable prévision météo à long terme.