Le temps va être très frais en France jusqu'à la fin du week-end : dans le reste de l'Europe, c'est le contraire, avec une forte chaleur en Espagne et en Scandinavie. La fraîcheur de la France est prise en sandwich entre la chaleur du sud et du nord de l'Europe, que se passe-t-il ?


au sommaire


    Le printemps météorologique va se terminer fin mai, dans quelques jours, avec des températures sous les moyennes de saison. De la pluie, de la fraîcheur et un ressenti bien maussade en prévision pour les prochains jours en France, mais ce n'est pas le cas chez nos voisins européens. Comme le précise Météo France, « dans ce type de circulation d'ouest, qu'on qualifie de zonale en météorologie, les températures sont très contrastées entre le nord dans la circulation perturbée (France) et les régions en marge sud (Espagne - Méditerranée) ». La fraîcheur de la France est entourée de masses d'airmasses d'air plus chaudes, avec de fortes chaleurschaleurs en prévision pour l'Espagne et des températures également plus élevées que la moyenne en Scandinavie.

    Au milieu de l'Europe, la météo de la France, de la Belgique, des îles britanniques et de l'Allemagne fait figure d'exception : tout autour, la chaleur règne. Il fera par exemple 40°C en Andalousie ces prochains jours alors que les 20 °C seront difficilement atteints dans notre pays. « L''île d'Utö, dont la station possède plus de 100 ans de mesures, et située à l'extrême sud-ouest de la Finlande a mesuré 22,7 °C le 26 mai (après 22,2 °C le 25 mai), battant les 21,5 °C du 16 mai 2018. Par ailleurs, on peut citer les 31,1 °C de Frosta (Norvège) du 26 mai 2024 sont un nouveau record mensuel régional pour le comté de Trøndelag, battant les 30,0 °C du 31 mai 2013 à Namsos », ajoute Météo France.

    Un temps plus chaud, mais toujours perturbé en prévision

    Aucune amélioration durable n'est encore envisagée par les deux prochaines semaines en France. Les averses vont rester fréquentes jusqu'à la mi-juin, sous l'influence de plusieurs dépressions de type goutte froide. Côté températures par contre, celles-ci vont remonter la semaine prochaine et repasser au-dessus des moyennes de saison. Le mois de juin s'annonce plutôt doux, voire chaud, mais avec de fréquents oragesorages.