La haute atmosphère de notre planète est directement connectée au Soleil par de gigantesques cordes magnétiques, le long desquelles se transmet l’énergie qui alimente les orages magnétiques et les aurores boréales.

Les cinq satellites Themis intégrés en cours de tests de vibrations en vue du lancement. Crédit Nasa

Lancés il y a huit mois, les cinq satellites de la constellationconstellation ThemisThemis (Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms) confirment une hypothèse émise il y a quelque temps déjà. Elle n'avait pu être vérifiée car il faut combiner les observations de plusieurs satellites pour donner une image tridimensionnelle d'une telle structure.

La série d'observations a débuté le 23 mars 2007 lorsqu'un orage magnétique a éclaté au-dessus de l'Alaska, produisant des aurores particulièrement vives durant plus de deux heures et demie. Tandis qu'un réseau de caméras automatiques photographiaient l'évènement depuis le sol, les cinq satellites Themis mesuraient les flux de particules correspondants.

« L'orage magnétique s'est comporté de façon tout à fait imprévisible, déclare Vassilis Angelopoulos, responsable dela mission à l'université de Californie (Los Angeles). Les aurores ont augmenté en intensité à l'ouest deux fois plus rapidement qu'on ne l'aurait cru possible, franchissant 15 degrés de longitude en moins d'une minute. L'orage a traversé un fuseaufuseau entier en 60 secondes. »

Les images prises depuis le sol ainsi que par le satellite Polar de la NasaNasa (qui participe au programme Themis) ont montré une série de pulsations qui se succédaient en staccato durant environ 10 minutes. L'équipe d'Angelopoulos a été particulièrement impressionnée par l'évènement, dont l'énergieénergie totale mise en jeu durant ces deux heures a été évaluée à cinq cent mille milliards de joulesjoules, une valeur phénoménale qui correspond à l'énergie dégagée durant un séisme de 5,5 degrés sur l'échelle de Richter.

« Les satellites ont ainsi mis en évidence l'existence de cordes magnétiques connectant les couches supérieures de l'atmosphère terrestre au SoleilSoleil, déclare David Sibeck, un des scientifiques du projet Themis au Goddard Flight Center de la Nasa. Nous estimons que les particules de vent solairevent solaire circulent le long de ces cordes, alimentant en énergie les orages magnétiques et les aurores ».

Position des cinq satellites Themis (P1 à P5) par rapport au champ magnétique.<br />© Cnes
    Position des cinq satellites Themis (P1 à P5) par rapport au champ magnétique.