Des restes fossilisés d’un dinosaure jusque-là inconnu ont été retrouvés en Patagonie (Argentine). Des restes incroyablement bien conservés qui permettent aux chercheurs de le décrire comme un prédateur redoutable. Ils l’ont baptisé « celui qui fait peur ».


au sommaire


    Des dents acérées. De longues griffes. Des pattes arrière puissantes. Un odoratodorat des plus fins. Une ouïe développée. Une taille imposante - jusqu'à cinq mètres de long. Ce nouveau dinosaure découvert en Patagonie (Argentine) a tout d'un redoutable chasseur. Il a d'ailleurs été baptisé Llukalkan aliocranianus ce qui, en langue mapuche, signifie à peu près « celui qui fait peur ».

    Les paléontologuespaléontologues ont trouvé les restes de ce dinosaure du côté de la formation Bajo de la Carpa. À quelques centaines de mètres seulement de ceux d'une espèce apparentée, le Viavenator exxoni. Cette découverte montre que la diversité et l'abondance des dinosaures théropodes de la famille des Abelisauridae - les chercheurs en ont identifié dix espèces dans l'hémisphère sud - dans la région étaient remarquables il y a quelque 80 millions d'années.

    Le « crâne différent » de « celui qui fait peur ». © <em>Journal of Vertebrate Paleontology</em>
    Le « crâne différent » de « celui qui fait peur ». © Journal of Vertebrate Paleontology

    Un prédateur au crâne différent

    Et si les chercheurs nous donnent aujourd'hui autant de précision concernant « celui qui fait peur », c'est que le spécimen qu'ils ont trouvé était incroyablement bien conservé. Avec notamment, un crânecrâne non écrasé. Ils ont par exemple découvert un sinus dans son oreille moyenneoreille moyenne. Une caractéristique qui fait défaut à ses cousins de la famille des Abelisauridae. De quoi lui assurer sans doute une meilleure audition, comparable au moins à celle d'un crocodile de notre temps.

    Notez que le terme « aliocranianus » a été choisi pour composer le nom de ce nouveau dinosaure découvert. En latin, il évoque un « crâne différent ». Car le crâne de « celui qui fait peur » est court. Il présente des os rugueux qui laissent penser que sa tête devait avoir des renflements à l'image de ceux de certains reptiles d'aujourd'hui.

    Découvrez l'histoire de l'extravagant William Buckland et de la découverte du premier dinosaures dans Chasseurs de Science.