C'est aujourd'hui la Journée de la Terre, fêtée pour la quarantième fois dans le monde entier, et qui doit être l'occasion de manifestations en faveur de l'environnement. L'édition 2010 ne sera sans doute pas la plus significative...
Environ 500 millions de personnes dans le monde ont organisé quelque chose, aujourd'hui ou ce week-end, à l'occasion de la Journée de la Terre, Earth Day en anglais. C'est la quarantième édition de cet événement, lancé aux Etats-Unis en 1970 avec l'actif soutien d'un sénateur, Gaylord Nelson.
En France, l'information est à peu près passée sous silence. En 2009, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer avait au moins annoncé l'événement. Cette année, l'information a été occultée. Peu d'associations se sont intéressées à cette journée. Sans doute sont-elles polarisées sur la Journée mondiale de l'environnement, qui aura lieu le 5 juin prochain.
Recyclons nos vieux mobiles
On peut remarquer l'initiative du WWF, d'Emmaüs International et d'Orange pour une sensibilisation au recyclage des téléphones portables. Depuis 2006, l'association Emmaüs s'est lancée dans la récupération des mobiles, réalisée par les Ateliers du bocage, qui recyclent aussi le matériel informatique. Orange attend les portables usagés du 22 au 24 avril dans ses boutiques.
En fait, les vendeurs de téléphones doivent accepter de reprendre tous les jours de l'année les mobiles rapportés par leurs utilisateurs. Il est vrai que ce n'est pas l'habitude des Français, qui ne sont que quelques pourcents à les restituer pour recyclage. Le reste est donné, quelquefois vendu et souvent simplement jeté.
A Paris, Gulli, la chaîne de télévision pour enfants, a organisé à 10 h 00 la formation d'un arbre humain sur le parvis de La Villette, comme elle l'avait fait en 2009 sur la dune du Pyla, face au Bassin d'Arcachon.