Planète

La Journée de la Terre, de plus en plus discrète...

ActualitéClassé sous :développement durable , journée de la Terre , Earth day

C'est aujourd'hui la Journée de la Terre, fêtée pour la quarantième fois dans le monde entier, et qui doit être l'occasion de manifestations en faveur de l'environnement. L'édition 2010 ne sera sans doute pas la plus significative...

Google n'a pas oublié la Journée de la Terre et l'annonce sur sa page d'accueil par un logo spécial. © Google

Environ 500 millions de personnes dans le monde ont organisé quelque chose, aujourd'hui ou ce week-end, à l'occasion de la Journée de la TerreEarth Day en anglais. C'est la quarantième édition de cet événement, lancé aux Etats-Unis en 1970 avec l'actif soutien d'un sénateur, Gaylord Nelson.

En France, l'information est à peu près passée sous silence. En 2009, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer avait au moins annoncé l'événement. Cette année, l'information a été occultée. Peu d'associations se sont intéressées à cette journée. Sans doute sont-elles polarisées sur la Journée mondiale de l'environnement, qui aura lieu le 5 juin prochain.

L'arbre humain réalisé en 2009 sur la dune du Pyla à l'initiative de la chaîne de télévision Gulli. © Gulli

Recyclons nos vieux mobiles

On peut remarquer l'initiative du WWF, d'Emmaüs International et d'Orange pour une sensibilisation au recyclage des téléphones portables. Depuis 2006, l'association Emmaüs s'est lancée dans la récupération des mobiles, réalisée par les Ateliers du bocage, qui recyclent aussi le matériel informatique. Orange attend les portables usagés du 22 au 24 avril dans ses boutiques.

En fait, les vendeurs de téléphones doivent accepter de reprendre tous les jours de l'année les mobiles rapportés par leurs utilisateurs. Il est vrai que ce n'est pas l'habitude des Français, qui ne sont que quelques pourcents à les restituer pour recyclage. Le reste est donné, quelquefois vendu et souvent simplement jeté.

A Paris, Gulli, la chaîne de télévision pour enfants, a organisé à 10 h 00 la formation d'un arbre humain sur le parvis de La Villette, comme elle l'avait fait en 2009 sur la dune du Pyla, face au Bassin d'Arcachon.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi