Célébrée dans de nombreux pays, cette journée consacrée à l'environnement n'a pas fait recette en France, comme les années précédentes. Mais le Earth Day mobilise les foules dans plusieurs pays.

au sommaire


    Le logo du Earth Day 2008 dessiné par Adrienne Lay

    Le logo du Earth Day 2008 dessiné par Adrienne Lay

    Cette journée de la Terre est célébrée le 22 avril aux Etats-Unis depuis 1970, où elle a été créée sous l'impulsion d'un sénateur, Gaylord Nelson, décédé en 2005. L'événement a acquis une notoriété réelle et est marqué de manifestations diverses et de nombreux discours. De nombreux pays ont suivi l'exemple et la journée de la Terre est désormais fêtée en Asie et en Europe.

    A Tokyo, l'événement, célébré sur plusieurs jours, a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes. A Londres, les Britanniques ont prolongé cette journée en une Earth Week et les Espagnols manifestaient dans les rues de Madrid ce week-end pour réclamer des actions de la part du gouvernement.

    En France, cette Journée n'a pas rencontré un grand succès. Le Ministère de l'Ecologie annonce l'événement et y raccroche des manifestations qui auront lieu à partir de demain, comme l'exposition Avenir de la Terre, les dés sont-ils jetés ?, visible du 23 avril au 12 mai au Jardin du Luxembourg à Paris, puis à Clermont-Ferrand (du 17 mai au premier juin). En 2009, elle passera les mois de juillet et août au Parc Vulcania, en Auvergne. A Paris encore, une exposition sur l'exploitation du sous-sol, Planète terre Géosciences au service de l'Humanité, sera montée au Muséum d'histoire naturelle du 30 avril au 30 novembre.

    A noter qu'il existe une autre journée de la Terre, le jour de l'équinoxe de printempséquinoxe de printemps, initiée, celle-là par les Nations Unies.