Planète

En bref : une tempête solaire touche la Terre

ActualitéClassé sous :climatologie , Astronomie , tempête solaire

La tempête solaire née hier au sein de la tache AR 1429 aurait atteint la Terre ce matin vers 7 h 30 selon les prévisions de la Nasa publiées hier soir.

Une superbe éruption solaire, observée en UV et survenue le 30 mars 2010. L'image de la Terre donne l'échelle... © Nasa/SDO

Notre planète devrait se trouver actuellement dans la nuée de particules de la CME, éjection de masse coronale, qui a suivi l'éruption de classe X déclenchée dans la tache AR 1429 le 7 mars à 0 h 28 (heure française). D'après la Nasa, il s'agit de la plus forte éruption solaire depuis décembre 2006, qui ne devrait pas être sans conséquences.

Ce flot voyageant à environ 2.000 kilomètres par seconde (estimation actuelle de la Nasa pour cette éruption), les prévisions donnaient une heure d'arrivée vers 7 h 30 (heure française), mais avec une incertitude de « plus ou moins 7 heures ». C'est vraisemblablement en tout début d'après-midi que le gros peloton de particules devrait parvenir autour de nous.

Ce nuage électriquement chargé devrait produire quelques effets, à commencer par des aurores polaires et quelques désagréments dans les télécommunications. Les récepteurs GPS pourraient par exemple devenir temporairement farceurs.

Pour l'instant, cependant, on ne note rien et l'équipage actuel de l'ISS n'a reçu aucune consigne particulière. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi