Le Kraken est une créature mythologique qui a notamment été assimilée au calmar géant. © Daniel, Adobe Stock

Le « Kraken » serait monogame

ActualitéClassé sous :céphalopode , Calmar , Reproduction sexuelle

[EN VIDÉO] Le calmar géant, l'étonnante créature derrière le mythe du Kraken  Le Kraken est un animal de légende depuis des siècles. Mais derrière le mythe se cache une créature de chair et de sang, habitant les profondeurs abyssales des océans.

Le calmar géant est aussi appelé Kraken en raison de sa grande taille, de ses tentacules et du fait qu'il vit en eaux profondes. Peu de données scientifiques sont disponibles à son sujet, notamment en ce qui concerne sa reproduction.

Une femelle calmar géant appartenant à l'espèce Architeuthis dux a été pêchée au large des côtes japonaises. Elle mesure 1,6 mètre (sans les tentacules) et pèse 116,6 kilogrammes. Ce type de capture est précieux car cette espèce est rarement approchée ; elle n'a été filmée vivante dans son habitat naturel que deux fois.

Les calmars femelles possèdent des réceptacles leur permettant de stocker le sperme de plusieurs mâles après l'accouplement et de pouvoir utiliser celui-ci ultérieurement. Ce processus permet aux femelles de féconder leurs œufs en l'absence immédiate d'un mâle à proximité et de générer une compétition éventuelle entre le sperme de plusieurs mâles.

Photographie de la femelle calmar géant qui a été pêchée au large de Kyoto. © Miyazy Energy Aquarium

Une paternité unique

Le sperme est déposé par les mâles dans des spermatanges, qui sont intégrés dans les muscles externes de la femelle. La voie par laquelle ce sperme atteint les ovules demeure incertaine. Des chercheurs de l'université de Shimane au Japon ont examiné le sperme stocké par la femelle « Kraken » afin d'effectuer une sorte de test de paternité des futurs descendants.

Les spermatanges sont inclus dans la couche superficielle de muscle de la femelle calmar géant. © Miyazu Energy Aquarium

Une analyse ADN sur des dizaines de spermatanges trouvés sur la femelle révèle que cette dernière ne s'est accouplée qu'avec un seul mâle avant de mourir. Bien que la femelle n'ait peut-être pas eu le temps de s'accoupler avec d'autres mâles, les chercheurs suggèrent que l'espèce pourrait être monogame mais pour le savoir, d'autres spécimens doivent être analysés.

Le calmar géant, l'étonnante créature derrière le mythe du Kraken

Article de Emma Hollen, publié le 20/07/2014, modifié le 20/07/2020

Le calmar géant, ou Architeuthis dux, pourrait bien être à l'origine de plus d'un récit de marin passé à la postérité. Atteignant des dimensions que l'on pourrait légitimement qualifier de légendaires, cette créature vit en-dessous de 500 mètres de profondeur, ce qui rend son observation compliquée. La plupart des données dont nous disposons actuellement sont issues de carcasses remontées à la surface, et de l'intérieur des entrailles de cachalots échoués.

Un géant des profondeurs

Les cas d'observation documentés scientifiquement suggèrent que les calmars géants mâles atteindraient 10 mètres de long, tandis que les femelles pourraient mesurer jusqu'à 13 mètres pour un total de 275 kg ! Le manteau, c'est-à-dire la partie enveloppant les viscères de l'animal et s'arrêtant au-dessus des yeux, mesurerait à lui seul 2,25 mètres de long chez les plus grands spécimens !

Vous aimez nos articles et le travail de vulgarisation scientifique réalisé par nos journalistes ? Vous pouvez aujourd'hui nous soutenir en rejoignant nos abonnements sur Patreon !