Festin de calmars (Illex illecebrosus) au large de la côte canadienne. © NOAA, Office of Ocean Exploration and Research
Planète

En vidéo : le banquet d'une foule de calmars cannibales

ActualitéClassé sous :océan , biodiversité marine , robot sous-marin

Durant une exploration des fonds marins canadiens en août 2019, le robot Deep Discoverer a permis aux chercheurs d'être témoins d'une scène de banquet étonnante : une myriade de calmars prenaient part à un festin aux proportions gargantuesques, fendant d'éclairs argentés les profondeurs bleutées.

Durant son excursion à 300 mètres de profondeur en août 2019, le robot sous-marin Deep Discoverer (D2) a filmé une scène intrigante : un homard et plusieurs autres créatures marines se nourrissaient de morceaux de calmars semblant tout droit descendus du ciel. Ou du moins, d'eaux moins profondes.

En effet, plus tôt durant sa plongée, D2 avait eu l'occasion d'observer une foule de petits calmars (Illex illecebrosus) fondant sur un banc de krills au cours d'un festin meurtrier.

Krill et châtiment

Leur rencontre avec les crustacés cause chez les céphalopodes un véritable état de frénésie : bec en avant, les créatures se jettent sur tout ce qui bouge, n'hésitant pas dans leur égarement à commettre des actes de cannibalisme sur leurs propres pairs ! Même avec huit tentacules, les calmars sont des gloutons maladroits, et laissent régulièrement échapper une partie de leur repas, au profit de leurs voisins des profondeurs qui n'ont plus qu'à attendre que la nourriture leur tombe littéralement dans la bouche.

Deux calmars (Illex illecebrosus), engagés dans une lutte cannibale. © NOAA, Office of Ocean Exploration and Research
Ce calmar a été mordu à la nageoire par l'un de ses pairs. © NOAA, Office of Ocean Exploration and Research
Les créatures des profondeurs n'ont plus qu'à attendre que la nourriture leur tombe dans la bouche. © NOAA, Office of Ocean Exploration and Research
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !