La vie sur Terre pèse quelque 550 gigatonnes de carbone stocké. Et les plantes, pas moins de 450 gigatonnes. © Stefan Steinbauer, Unsplash

Biomasse : les plantes écrasent tout le reste

ActualitéClassé sous :bactéries , animaux , biomasse

On pense parfois que les groupes présentant le plus grand nombre d'espèces pèsent le plus dans la biomasse globale. Une étude exhaustive affirme aujourd'hui le contraire. Ce sont en fait les plantes qui règnent en maître incontestable sur notre planète.

Pour comprendre la structure et la dynamique de la biosphère, il est essentiel de disposer d'un recensement de la biomasse. C'est pourquoi des chercheurs ont décidé de procéder à un décompte quantitatif de la biomasse de chaque taxon. Résultat, les plantes écrasent toutes les autres catégories du vivant.

L'étude montre que 450 des 550 gigatonnes de carbone portées par la Terre sont stockées dans les plantes. Et principalement à la surface de la Terre. Loin derrière, arrivent les bactéries - avec 70 Gt de carbone - que l'on trouve surtout dans les profondeurs souterraines.

Une étude détaille le poids en gigatonnes de carbone stocké (Gt C) de chaque taxon de biomasse. © Yinon M. Bar-On, Weizmann Institute of Science

L’Homme pèse peu et beaucoup à la fois

Les animaux - marins, pour la plus grande part -, quant à eux, ne comptent pour pas plus de deux gigatonnes de carbone, dont la moitié est stockée dans des arthropodes tels que les insectes ou encore les araignées. L'Homme, lui, ne pèse pas plus de 0,06 gigatonne de carbone. C'est autant que les termites ! Et une portion infime de la biomasse totale. Mais les chercheurs insistent sur le poids que l'Homme peut malgré tout peser sur la dynamique de la biosphère. Ainsi au cours des 10.000 dernières années, le poids de la biomasse végétale aurait-il été réduit de moitié.

Partant de ces premiers résultats, les chercheurs continuent leurs travaux. Leur objectif ultime : identifier la protéine la plus abondante sur notre planète Terre. Une réponse est attendue dans le courant de l'année.

Nos merveilleuses forêts vues par le satellite Biomass  Biomass devrait être lancé en 2020. Ce satellite de l'Esa, l'Agence spatiale européenne, à la technologie inédite a pour mission d’étudier l’état et la dynamique des forêts tropicales. Le Cnes nous en parle plus en détail dans cette vidéo.