De nombreux récits laissent penser que les éléphants pleurent la mort de leurs proches. Des chercheurs rapportent aujourd’hui que les éléphants d’Asie offrent même à leurs petits partis trop tôt un enterrement, qui n'est sans rappeler nos propres rites funéraires.


au sommaire


    Les éléphants sont des animaux étonnants. Au fil des années, les scientifiques ont fait preuve de leur mémoire, de leur capacité à utiliser des outils ou à se soigner avec des plantes ou encore de leur manière de transmettre leurs savoirs de génération en génération. Personne n'en doute plus, aujourd'hui : les éléphants sont des animaux intelligents.

    Les petits éléphants d’Asie ont droit à un enterrement

    Des histoires racontées du côté de l'Asie laissent même penser que les éléphants pourraient avoir conscience de la mort. Pour preuve, des scènes de veillées autour de corps d'animaux morts. Et des marques d'affection pour les individus les plus touchés par la perte. Aujourd'hui, des chercheurs indiens apportent quelques précisions à cet égard. Ils expliquent, dans le Journal of Threatened Taxa, que dans la région du Bengale, ils ont observé, entre 2022 et 2023, pas moins de cinq enterrements de bébés éléphants.

    L'éléphant est doté d'une intelligence remarquable. Il a même appris à reconnaître les langues humaines ! Partez en voyage en Afrique avec Gaby Fabresse, dans Bêtes de Science. © Futura

    À chaque fois, le veau décédé - âgé de trois mois à un an - a été transporté par le troupeau de 15 à 20 éléphants puis mis en terre avec les pattes tournées vers le haut. Quelles qu'aient été les causes du décès, ont révélé les autopsiesautopsies pratiquées par les chercheurs.

    Un comportement étonnant pour l’éléphant d’Asie

    Jusqu'ici, l'enterrement de petits n'avait été que « brièvement étudié » chez l'éléphant d'Afrique. Jamais chez celui d'Asie. Et l'autre fait étonnant que notent les chercheurs, c'est que quelques dizaines de minutes après l'enterrement, les éléphants abandonnent les lieux pour n'y plus jamais revenir. Alors même que ces animaux sont connus pour rendre des visites régulières aux carcasses de leurs congénères morts à différents stades de décomposition.

    Voir aussi

    Bêtes de science : les éléphants pleurent-ils vraiment leurs morts ?