En place pour plusieurs années, cultivez l’artichaut pour récolter des têtes plus ou moins grosses, pointues ou rondes, de couleur verte ou violette. Choisissez des variétés tolérantes aux basses températures. Que faire en hiver ? Comment protéger les artichauts ?


au sommaire


    L'artichautartichaut est un légume feuille qui se cultive dans toutes les régions de France. Vivace et de variété plus ou moins rustique, comment conserver les artichauts au potager tout l’hiver ? Voici quelques éléments de réponse.

    Quels artichauts résistent au froid ?

    Les variétés d'artichaut sont nombreuses, donc faites le bon choix à l’achat. En plus de la taille des têtes, de la couleurcouleur, tenez compte de leur sensibilité au froid. Voici quelques variétés rustiques :

    • 'Vert Globe' : beaux artichauts de forme ronde ;
    • 'Vert de Provence' : artichauts pointus aux feuilles de couleur verte et violette ;
    • 'Gros vert de Laon' : gros artichauts ronds ;
    • 'Istar' : artichauts ronds sans poils, ni épines.

    Le saviez-vous ?

    Une fois cueillis, consommez les artichauts le jour même ou conservez-les dans le réfrigérateur pendant quatre à cinq jours, dans le bac ou sur un plateau la queue trempée dans un bol d’eau.

    Quand protéger les artichauts du froid ?

    Avant la mi-novembre car le froid et les coups de gelée peuvent être précoces, prévoyez de calfeutrer les pieds d'artichaut.

    Attention à la neige qui peut vite arriver au potager. Protégez vos pieds d'artichauts. © lucag_g, Adobe Stock
    Attention à la neige qui peut vite arriver au potager. Protégez vos pieds d'artichauts. © lucag_g, Adobe Stock

    Comment protéger les artichauts du froid ?

    Dans les régions du bassin méditerranéen, la protection hivernale n'est pas nécessaire car les hivershivers sont doux. Ce n'est pas le cas dans les villages en altitude. Partout ailleurs, n'hésitez pas à protéger les artichauts, même les variétés résistantes avant l'arrivée des premiers froids. Voici quelques techniques d'hivernage des pieds d'artichaut à faire une fois le pied complètement sec pour ne pas enfermer de l'humidité :

    • tapissez les pieds avec un épais manteaumanteau de feuilles mortes maintenues avec un filet type filet à pommes de terrepommes de terre et des piquets pour que les feuilles ne s'envolent pas au premier coup de ventvent ;
    • de fin octobre à mi-novembre, coupez toutes les tiges qui ont produit des artichauts au ras du sol, retirez les feuilles sèches et coupez de moitié les feuilles encore vertes. Rassemblez les feuilles et liez-les avec une ficelle. Avec une binette, faites une butte tout autour du pied sans cacher le cœur du pied. Au centre, posez un lit de feuilles mortes de 10 à 20 cm ou bien disposez un voile d'hivernage.

    Dès les premières belles journées du printemps, retirez les protections hivernales pour que le pied se développe de nouveau.