Attention avant d'acheter vos plantes par correspondance. © Stephen, fotolia

Maison

Jardinerie en ligne : acheter ses plantes par correspondance sans se planter ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , achat fleurs , achat plantes

Si vous achetez des plantes par correspondance, vous gagnerez du temps, mais il vaudra mieux prendre quelques précautions pour ne pas risquer de déconvenues.

Pour vos achats par correspondance, privilégiez les spécialistes qui ne proposent qu'un certain type de plantes (légumes, orchidées, iris, etc.). Apprenez à « décoder » les termes que vous trouverez dans les catalogues : la taille d’un arbre, le calibre d'un oignon, etc. Fuyez les promotions qui offrent, le plus souvent, des végétaux de qualité médiocre.

Pratiquez votre commande de préférence par écrit ou par Internet, ce sera plus sûr et moins onéreux. Il faudra alors, bien sûr, en garder un double afin de vérifier la conformité de votre commande, dès sa livraison. Enfin, vous aurez intérêt à vérifier la teneur de la garantie qui vous est offerte, celle-ci pouvant être utile en cas de litige.

Orchidée. © Fietzfotos, Pixabay, CC0 Creative Commons

Trouver des plantes rares dans les fêtes des jardins

Pour vous changer les idées, une fois de temps en temps, il faudra fréquenter une fête des plantes de votre région. Vous y glanerez quelques idées et y découvrirez des végétaux rares, le plus souvent inconnus de vos fournisseurs habituels.

Vous gagnerez également à rendre visite aux pépinières proches de chez vous, dont les plantes correspondront bien aux conditions de votre région. Autre avantage : la possibilité de disposer d'un recours en cas de non-satisfaction. Un reproche : un choix parfois limité d'espèces et de variétés...

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »