au sommaire


    La plupart des ampoules comportent une douille qu'il est possible de remplacer. © KMJ, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    La plupart des ampoules comportent une douille qu'il est possible de remplacer. © KMJ, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

    Après un court-circuit, un mauvais contact ou autre incident, il est possible qu'il faille changer la douille d'une ampoule. Voici comment procéder.

    1) Remplacer une douille : couper le courant

    Première étape dans le remplacement d'une douille, la coupure du courant. Si l'opération concerne un luminaire rattaché au circuit électrique de la maison, coupez le courant à l'aide du disjoncteurdisjoncteur général. Si le changement de douille concerne une lampe sur pied, débranchez sa prise de courant.

    2) Remplacer une douille : le matériel nécessaire

    Pour remplacer une douille, vous allez avoir besoin principalement d'une pince à dénuder et d'un tournevis.

    3) Démonter la douille

    Pour démonter la douille à remplacer, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise de la douille. Si votre douille est en plastiqueplastique, en fonction des modèles, vous devrez enfoncer un cliquet pour pouvoir enlever la chemise.

    4) Raccorder les fils

    Après avoir débranché les fils de la douille défectueuse, munissez-vous de la pince à dénuder et dénudez les fils sur une dizaine de millimètres. Torsadez ces fils et repliez-les. Introduisez ensuite ces fils dans la nouvelle douille soit par clipsage, soit en les positionnant sous les vis qui seront ensuite serrées à l'aide d'un tournevis (cela dépendra du type de douille). Revissez ensuite le culot de la douille à l'inverse de l'étape n° 3.

    Pense-bête : il est vivement recommandé de changer la douille d'une ampoule plutôt que de tenter de la réparer. Faites également attention aux types d'ampoules utilisées pour vos luminaires. Une ampoule trop puissante peut être la source d'un court-circuit ou entraîner la détérioration du câble d'alimentation et de la douille.