Découvrez quelques astuces pour peindre sur du tissu et ainsi redonner du peps à un vieux tee-shirt. © Studio KIVI, Adobe Stock
Maison

Astuces DIY : comment peindre sur du tissu ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , technique de peinture , textile
 

Peindre sur tissu est une excellente solution pour redonner vie à un tee-shirt qui arbore quelques taches, moderniser des chaussures en tissu ou égayer un tote-bag. Les possibilités sont tellement nombreuses qu'il serait dommage de ne pas tester ce type de DIY ! Découvrez quelques astuces pour peindre sur du tissu...

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des textiles supraconducteurs  Si la supraconductivité existe à température ambiante, imaginons là près du corps, dans des accessoires de sport. 

Depuis quelques années, le « Do It Yourself », plus communément appelé le DIY (en français, faites-le vous-même), est un concept incontournable. Son but ? Éviter de gaspiller, réutiliser, donner un second souffle à des produits dont on se lasse ou encore réaliser des économies. C'est une tendance qui peut être appliquée à de nombreux domaines : la décoration, les cosmétiques, les vêtements, etc. Néanmoins, le DIY nécessite parfois d'investir dans certains produits de base comme la peinture dans le cadre de la peinture sur tissu.

Quel type de peinture choisir pour appliquer sur du tissu ?

Il existe effectivement différentes sortes de peintures pouvant être utilisées pour la customisation de vêtements, de chaussures ou pourquoi pas d'une nappe. La peinture acrylique pour tissu est, comme sa dénomination l'indique, spécialement conçue pour être appliquée sur du textile. Elle est souvent conditionnée en flacons, mais également sous forme de tubes avec embouts, de sprays ou de feutres. Il existe un type de peinture sur tissu gonflante pour la réalisation de contours bien nets.

La peinture acrylique standard peut également être employée en guise de peinture pour tissu à condition de la mélanger avec un médium textile. Les proportions à respecter sont de l'ordre de 50 % peinture et 50 % médium. La peinture sur soie est un peu différente et ressemble davantage à de l'encre. Selon le type de peinture, elle se fixe à la vapeur ou à la chaleur du fer à repasser.

Peindre sur du tissu est un jeu d'enfant. À vous les créations originales ! © Oksana, Adobe Stock

Sur quel type de tissu peindre ?

En principe, tous les types de tissus peuvent être peints. Néanmoins, il est conseillé de réaliser un test sur un échantillon pour vous assurer que la peinture imprègne correctement le textile. Ce test servira également d'entraînement pour arriver à maîtriser les gestes et la quantité de peinture à appliquer sur le tissu pour obtenir le résultat attendu. Certaines fibres comme le lin, la viscose ou la soie absorberont rapidement la peinture. Le coton est également idéal pour être peint. La peinture sur tissu peut également adhérer sur du polyester ou des textiles mélangés. Certains tissus se révèlent être très épais comme le jean, le tissu d'ameublement, le velours. Il est conseillé d'utiliser une peinture couvrante.

Notez que peindre sur un tissu de couleur claire donnera un résultat plus visible que l'application d'une peinture sur tissu noir, bleu marine ou marron foncé. De votre choix de tissu dépendra le résultat. Néanmoins, sur un textile coloré, il convient de choisir une peinture de couleur sombre pour qu'elle soit visible.

Comment peindre sur un tissu ?

  • Dans un premier temps, le support textile doit être fraîchement lavé avant de pouvoir appliquer la peinture sur tissu. Il est opportun de le repasser, notamment dans le cas d'un tee-shirt, pour éviter que les faux plis ne fassent obstacle à la peinture.
  • Notez que la peinture sur tissu doit être assez liquide pour s'imprégner facilement. Il convient donc de la diluer avec de l'eau si nécessaire.
  • N'hésitez pas à glisser un morceau de carton épais sous la zone à peindre pour éviter que la peinture transperce le tissu. Elle peut être apposée à l'aide d'un pinceau fin, d'éponges découpées, de feutres spéciaux qui faciliteront le tracé des motifs ou vaporisée en spray en fonction de la peinture choisie. Vous pouvez également utiliser ou créer des pochoirs à remplir ou des formes en carton pleines autour desquelles peindre.
  • Pour peindre un dessin avec des détails, il est opportun de le matérialiser au préalable sur du papier, puis de le reporter sur le tissu avec un crayon à papier ou une craie. Vous pourrez ainsi aisément suivre le tracé au pinceau ou au feutre.
  • Enfin, lorsque la peinture sur tissu est achevée, il convient de la laisser sécher 24 h avant de pouvoir manipuler le textile, puis 72 h avant le premier lavage.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !