Pourquoi faire poser un monte-escalier électrique ? © Robert, Adobe Stock
Maison

Pourquoi faire poser un monte-escalier ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , monte-escalier , fauteuil monte-escalier
 

L'installation d'un fauteuil monte-escalier s'avère parfois indispensable pour améliorer votre confort de vie. Déterminons ensemble pourquoi faire poser un monte-escalier électrique.

Le monte-escalier est un équipement spécialement conçu pour monter et descendre les escaliers sans effort. Ainsi, le fauteuil d'escalier permet de passer d'un étage à un autre, tout en restant assis sur un siège ou un fauteuil. Cela en fait un équipement indispensable pour les personnes à mobilité réduite, ou pour qui l'escalier peut devenir dangereux. L'installation d'un monte-escalier fait ainsi bénéficier de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble.

Un fauteuil d'escalier électrique peut s'installer sur un escalier existant. © wittayayut, Adobe Stock

Faire poser un monte-escalier électrique pour garder son autonomie et sa maison

L'installation d'un monte-escalier est surtout courante dans le logement d'une personne en perte de mobilité, que ce soit après un accident, du fait d'un handicap ou tout simplement du fait de l'âge. En effet, monter les escaliers pour accéder aux étages supérieurs peut être très contraignant, voire dangereux pour des personnes qui subissent une perte de mobilité.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) et les seniors peuvent alors avoir besoin d'un monte-escalier électrique pour pouvoir utiliser des escaliers sans danger, ce qui permet ainsi le maintien à domicile et réduit considérablement le risque de chute.

Installer un monte-escalier pour se déplacer en toute autonomie

Les PMR et les personnes âgées ont souvent besoin de l'aide d'une autre personne pour passer d'un étage à un autre. Ainsi, la pose d'un fauteuil d'escalier peut entrer dans le cadre de l'aménagement PMR, comme peut l'être l'aménagement d'une cuisine ou d'une salle de bain aux personnes à mobilité réduite.

L'incapacité de se déplacer librement peut alors les rendre dépendantes. Faire poser un monte-escalier électrique permet alors de garantir l'autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) et des seniors lors des déplacements à l'intérieur ou à l'extérieur de leur domicile. Le fauteuil monte-escalier peut aussi bien être posé en extérieur (pour passer un perron) ou bien plus souvent en intérieur (pour permettre l'utilisation des escaliers).

Cet équipement permet alors aux PMR de se déplacer simplement et d'utiliser toutes les pièces de la maison sans fournir beaucoup d'effort.

Installer un monte-escalier pour ne pas déménager

Afin de régler les problèmes de mobilité dans une maison à étage, le déménagement est une alternative plus ou moins intéressante. Déménager dans une maison de plain-pied peut ainsi régler un problème de mobilité lié aux escaliers.

Cette solution peut cependant coûter cher et être contraignante. Il faut quitter son habitation, ses voisins, ses proches et ses habitudes... le tout pour un simple escalier !

Dans de nombreux cas, la pose d'un monte-escalier électrique est une alternative au déménagement, qui permet le maintien à domicile des personnes en situation de perte d'autonomie. Certes, le prix de pose d'un monte-escalier électrique peut être conséquent, mais peut être financé en partie par les aides et subventions proposées par l'État ou les différents organismes.

Installer un monte-escalier pour un confort de vie amélioré

L'installation d'un siège monte-escalier répond également à un besoin de confort. En effet, cet équipement n'est pas uniquement réservé aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

Permettant de monter et descendre les escaliers sans effort, le fauteuil monte-escalier constitue un véritable élément de confort dans une maison. En effet, le monte-escalier ou monte-marche se compose d'un fauteuil confortable, monté sur des rails suivant les courbes des escaliers. Il suffit alors de s'installer sur le siège et d'activer l'appareil pour monter ou descendre l'escalier.

Selon le modèle, cet équipement comprend également d'autres accessoires de confort comme un repose-tête et d'un repose-pied, ce qui permet de profiter pleinement du voyage entre deux étages. Ainsi, il n'est plus nécessaire de fournir un gros effort pour monter les marches d'un escalier après une dure journée de travail, grâce au monte-escalier.

Installer un siège monte-escalier pour se déplacer en toute sécurité

Le monte-escalier permet passer d'un étage à un autre en toute sécurité. En effet, son installation permet de limiter les risques de chutes et d'accidents dans l'escalier, pouvant entraîner une invalidité et de graves fractures.

Cet équipement se montre surtout nécessaire quand l'escalier est particulièrement haut, tortueux, étroit ou incliné. Un fauteuil d'escalier électrique est d'ailleurs doté d'options et d'accessoires de sécurité, comme une ceinture.

L'installation d'un monte-escalier se montre surtout pratique et sécuritaire pour les personnes souffrant de problèmes musculaires ou d'arthrite, les personnes en situation de handicap (y compris liés à la perte de vue, qui peut rendre l'utilisation des escaliers très dangereuse) ainsi que les seniors.

En bref, le monte-escalier est un équipement pratique, confortable et sécuritaire. Il existe en plusieurs modèles adaptés aux différents types d'escaliers en intérieur ou en extérieur. Il est possible de trouver un monte-escalier droit, hélicoïdal ou tournant.

Afin de bénéficier d'une installation fiable, fonctionnelle et sécuritaire, il est conseillé de faire poser son monte-escalier par un professionnel. Il faut d'ailleurs remplir cette condition pour bénéficier des aides et financements relatifs à la pose de ce type d'équipement. Besoin d'un devis pour la pose d'un fauteuil monte-escalier ? Le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement plusieurs devis pour des fauteuils d'escalier électriques.

 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !