Quel modèle d'aspirateur vous convient le mieux ? Aspirateur balai ou aspirateur traîneau. © grigvovan, Adobe Stock
Maison

Aspirateur balai ou traîneau, lequel choisir ?

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , aspirateur Dyson , aspirateur
 

De plus en plus de personnes se tournent aujourd'hui vers les aspirateurs balais, mais qu'en est-il vraiment ? Sont-ils plus efficaces que les aspirateurs traîneaux ? C'est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

C'est un fait, les aspirateurs balais séduisent de plus en plus de personnes. Face à un marketing de plus en plus présent, les aspirateurs traîneaux sont souvent considérés comme anciens ou traditionnels, une réputation pourtant bien loin de ces derniers.

Les aspirateurs traîneaux 

Longtemps leader du marché, les aspirateurs traîneaux occupent encore aujourd'hui une bonne place dans les ménages français. De plus en plus supplantés par les aspirateurs balais, ils comportent pourtant de nombreux avantages. Le premier reste la puissance d'aspiration, supérieure voire très supérieure aux aspirateurs balais. Les aspirateurs traîneaux ont en effet pour eux une puissance extrême quand d'autres peinent sur ce secteur-là. Un avantage conséquent qui précède d'ailleurs le suivant : l'autonomie.

Car d'autonomie il n'y en a pas. Avec le raccordement filaire, jugé parfois dépassé, les aspirateurs traîneaux ne poseront jamais le problème de recharge et donc de durée dans le temps. Un gros avantage quand les surfaces d'aspiration sont vastes.

Avec ou sans sac, l'aspirateur traîneau est incontournable pour nettoyer ses sols. © Goffkein, Adobe Stock

Autre point, le réservoir à poussière des aspirateurs traîneaux reste supérieur à celui des aspirateurs balais. Sans compter que leur solidité reste meilleure que celle des aspirateurs balais.

En somme ces aspirateurs jugés parfois trop classiques ont pour eux beaucoup d'avantages. Des avantages qui en font les compagnons idéaux d'une grande maison demandant un entretien souvent plus conséquent qu'un appartement par exemple.

Les aspirateurs balais

Fer de lance de toute une gamme, les aspirateurs balais s'imposent de plus en plus sur le marché. Destinés à des personnes pressées, le premier avantage de ces appareils reste la mobilité.

Vous pourrez ainsi vous déplacer partout dans la maison sans traîner votre aspirateur derrière vous. Vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l'efficacité. Bien évidemment le fait qu'il n'y ait pas de fil a ses avantages et ses inconvénients.

Si l'autonomie sera forcément un des enjeux majeurs, c'est aussi un gage de mobilité extrême. Comparés aux aspirateurs traîneaux qu'il faudra souvent déplacer, et donc raccorder à diverses prises, les aspirateurs balais vous accompagneront partout - même dans les pièces sans prise. Un vrai atout.

En revanche, la solidité sera moindre que pour les aspirateurs traîneaux, sans compter que la puissance d'aspiration tout comme le réservoir à poussière demeureront largement moins efficaces, quand bien même les choses tendent à évoluer. 

Conclusion

Si aucun favori ne se dégage clairement, il faudra prendre en considération votre habitation pour déterminer lequel demeure le plus adapté à votre utilisation. Les petites surfaces ou les appartements seront beaucoup plus adaptés aux aspirateurs balais. En revanche, les grandes maisons avec de belles pièces à vivre, et beaucoup de passage seront plus adaptés aux aspirateurs traîneaux.

L'aspirateur – une assistance dans chaque ménage. © Africa Studio, Adobe Stock

Le premier point à prendre en considération reste la mobilité offerte par chacun. L'aspiration tout comme le prix viendront ensuite, sachant que pour une même puissance les aspirateurs balais seront souvent 2, 3, voire 4 fois plus cher. Autant d'informations à considérer avant de vous lancer dans l'achat d'un aspirateur.

Un aspirateur devra tout de même bénéficier d'une puissance assez conséquente pour vous fournir une qualité de service. On peut citer les marques Dyson, Rowenta ou encore Hoover, qui vous proposeront des modèles d'aspirateurs dignes d'intérêt.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !