Maison

Édicule

DéfinitionClassé sous :Maison , construction , construction autonome
L'édicule est une installation publique souvent utilisée pour protéger les bouches de métro. © Montréalais, GNU 1.2, Wikimedia Commons

L'édicule est une construction de petite taille qui revêt un caractère public, bien que le terme remonte à l'Antiquité romaine. En effet, à cette époque, l'édicule représente un renfoncement de mur dans lequel on dispose statues ou objets d'art. Aujourd'hui, on parle d'édicule pour désigner les constructions autonomes et fixes au sein d'un espace urbain, tels que les kiosques.

Fonction des édicules

Leur but premier est de protéger des intempéries telles que la pluie et le vent. Les édicules font souvent l'objet d'un travail d'architecte, et servent à embellir des lieux publics communs. Ainsi, on retrouve un grand nombre de ces édifices au-dessus d'escaliers, en sortie de métro par exemple, afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre dans les souterrains. À Paris, les édicules surplombés d'un toit en verre sont surnommés « libellules » : la gare Saint-Lazare en possède un de grande taille.

Cela vous intéressera aussi