au sommaire


    Une batteuse désigne une machine agricole utilisée pour séparer le grain de la paille et de la balle. Employée pour battre les céréalescéréales, cette machine a remplacé un travail réalisé à la main pendant des siècles, un travail long, pénible et souvent fait avec l'aide des animaux.

    • Inventée en 1784 par Andrew Meikle

    Fonctionnement de la batteuse

    La batteuse repose sur un principe de battage mécanique, avec un batteur cylindrique et un contre-batteur. Lors de la récolte, les deux éléments en mouvementmouvement permettent de casser les épis et de laisser passer, à travers le contre-batteur, les autres éléments tels que les débris ou les poussières. La deuxième étape du processus de battage se déroule sur une piste faite de secoueurs formant une sorte de grille qui laisse passer les grains récoltés encore mélangés à la paille et garde la paille sur la piste. Les grains récoltés par la batteuse suivent ensuite différentes opérations de nettoyage. L'ensemble du système de battage peut être modulé en fonction des récoltes à effectuer.

    Les inventions permises par la batteuse

    Révolutionnant le monde agricole avec sa découverte, l'invention d'Andrew Meikle a permis d'autres découvertes toutes aussi importantes pour l'agricultureagriculture quelques années plus tard. En 1834, l'Américain Cyrus Mc Cormick inventait ainsi la moissonneuse mécanique, alors qu'un autre Américain, Hiram Moore, inventait, lui, la moissonneuse-batteuse capable de réaliser simultanément la moisson et le battage. Trente-deux ans plus tard, en 1866, le Français Célestin Gérard donnait naissance à la première batteuse mobilemobile de France.