au sommaire


    Alliance de l'aquaculture et de l'hydroponiehydroponie, l'aquaponie est une pratique qui consiste à cultiver les végétaux en symbiose avec des poissonspoissons. Elle s'appuie sur un cercle vertueux : les déjections des poissons sont transformées en nitrates par des bactériesbactéries, servant ainsi de nutrimentsnutriments aux plantes. Celles-ci vont en retour filtrer l'eau des poissons qui va revenir propre dans le bassin des poissons. L'aquaponie vient d'Asie, où l'élevage de poissons était associé à la culture du riz. En Amérique du Sud, les Aztèques ont aussi longtemps pratiqué l'aquaponie avec les Chinampas. Depuis les années 1970, cette pratique ancestrale revient au goût du jour chez les urbains qui souhaitent cultiver leurs propres légumes.

    Schéma de fonctionnement de l’aquaponie © Fédération française d'auaponie (FFDA)
    Schéma de fonctionnement de l’aquaponie © Fédération française d'auaponie (FFDA)

    Les avantages de l’aquaponie

    • Cultiver ses propres légumes bio.
    • Un rendement deux à trois fois plus élevé qu'un jardin traditionnel.
    • Économie d'eau d'environ 90 %.
    • Réduction de l'utilisation de produits phytosanitairesproduits phytosanitaires pour les plantes et l'aquarium.
    • Faible entretien (pas de bêchage, de mauvaises herbes, pas d'eau à changer...).

    L’équipement nécessaire pour démarrer en aquaponie

    Grâce à des kits aquaponiques, on peut acheter un système clé en main à partir d'une centaine d'euros jusqu'à plusieurs milliers d'euros, en fonction de la taille et des équipements. De nombreux systèmes sont d'ailleurs proposés dans des meubles esthétiques faciles à intégrer dans une pièce. Un kit doit contenir au minimum un bassin à poissons, une pompe, un filtre, un siphon en U et un lit ou des pots pour cultiver les plantes. Il faut rajouter un kit d'éclairage si on cultive en intérieur.

    La difficulté de l'aquaponie est de maintenir l'équilibre de l'écosystèmeécosystème (température et pH de l'eau, teneur en oxygène et en nitrates, concentration des bactéries...). Il faut aussi prendre en compte la consommation électrique de l'installation (pompe, chauffage de l'eau, éclairage...).

    Quelles plantes et poissons en aquaponie ?

    En aquaponie, les plantes poussent généralement dans des bacs remplis de billes d'argilesargiles ou de galets. Les végétaux les plus adaptés à ce type de culture sont les légumes feuilles (salade, épinardépinard...) et les herbes aromatiques. Si on dispose de plus de place, on pourra choisir la tomatetomate, l'aubergineaubergine, le concombreconcombre ou les poivronspoivrons. Les poissons recommandés sont le tilapiatilapia, un poisson asiatique peu exigeant, la truitetruite, la carpecarpe, la perche ou le black-bass.