Chez le combattant « demi-lune », la nageoire caudale se déploie largement, parfois jusqu'à plus de 180°. © Mr. Witoon Boonchoo, Shutterstock

Planète

La splendeur des poissons combattants

PhotoClassé sous :zoologie , poisson combattant , Betta splendens

Chéri des aquariophiles, le poisson combattant vient des cours d'eau et des rizières d'Asie du sud-est. On le nomme pla-kad en Thaïlande et trey krem en khmer, et parfois combattant du Siam. Son élevage semble remonter à 6.000 ans et cette relation ressemble même à une domestication, tant l'animal est actif et curieux des activités autour de l'aquarium.

Au fil des millénaires, l'espèce (Betta splendens) a, comme les chiens et les chats, subi des sélections qui ont créé de multiples variantes. Le principal caractère recherché a longtemps été la combativité des mâles, pour des joutes publiques, à l'instar des combats de coqs. Les variétés sauvages ne sont pas aussi agressives.

Un autre critère de sélection, plus accentué depuis plusieurs décennies, est la beauté des formes et des colorations. Les nageoires peuvent prendre des proportions démesurées, s'apparentant parfois à des voiles ou des traînes de robes de mariage, et le spectre des teintes s'étend du bleu au rouge.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !