Ce que tout le monde devrait savoir sur les indices boursiers. © Laurent (Pictarena), Fotolia

Maison

Indice boursier

DéfinitionClassé sous :Finances , investisseurs , Bourses

Un indice boursier est un indicateur utilisé par les investisseurs pour analyser, évaluer, comparer un groupe de valeur boursière. Composé d’un échantillon d’actions et d’obligations, l’indice a pour objectif d’indiquer la tendance globale de l’économie, de la santé d’un secteur d’activité ou d’un marché à l’échelle d’un pays ou d’un continent. Les indices boursiers permettent une meilleure gestion de son portefeuille. Chaque place financière a son indice boursier « phare » ; par exemple, en France, c'est le CAC 40.

Ce que tout le monde devrait savoir sur les indices boursiers

Dans le but d’analyser la tendance générale des différents marchés, de nombreux indices ont été créés.

En France, voici les principaux indices de la bourse de Paris

  • Le CAC 40 : en France, l’indice boursier le plus connu reste le CAC 40. Introduit au début des années 1988, il est aujourd’hui l’indice phare de la Bourse de Paris. Cet indice reflète la valeur générale de l’économie des 40 plus grandes capitalisation françaises (BNP Paribas, Crédit agricole, L’Oréal, Renault etc.).
  • Le CAC Next 20 : en complément du CAC 40, l’indice CAC next 20 comprend les 20 valeurs qui suivent celles du CAC 40.
  • Le CAC Mid 60 : il comprend les 60 capitalisations boursières après celle du CAC 40 et du CAC Next 20.
  • SBF 120 : il comprend les 120 valeurs les plus importantes du marché avec l’ensemble des valeurs du CAC 40, CAC Next 20 et du CAC Mid 60.

En 2014, un nouvel indice voit le jour : le CAC PME. Cet indice créé par Euronext, a pour objectif de suivre les performances des entreprises cotées sur les marchés Euronext et Euronext Growth.

Les indices boursiers en Europe et dans le monde

En Europe, l’indice Euro Stoxx 50 est le plus connu, il se compose des 50 plus grandes sociétés de la zone euro. Aux États-Unis, le Dow Jones est le principal indice de la bourse de New York. Il est aussi le plus ancien car il date de 1884. Il se compose principalement des valeurs d’entreprises du secteur industriel. De plus, le Nasdaq, est le deuxième marché d’actions le plus important des États-Unis. C’est le plus grand marché électronique d’actions au monde. En 2019, plus de 3.200 valeurs y sont cotées. Voici d’autres exemples des principaux indices dans le monde : à Tokyo, Le Nikkei ; à Londres, le FTSE 100 ; à Francfort, le DAX ; à Bruxelles, le BEL 20, etc.

Caractéristiques d’un indice boursier

Un indice boursier est un indice de prix qui se caractérise selon 3 points :

  • sa date de référence, c'est -à-dire la date de création de l’indice, et son indexation ;
  • son échantillon, c'est-à-dire l'ensemble des valeurs d’un marché spécifique ou d’un secteur d’activité ;
  • sa méthodologie de calcul, plus généralement en point avec comme base 100 ou 1.000.

Exemple : le Benchmark

L’indice de référence « Benchmark » permet d’évaluer la performance d’un acteur ou d’un titre par rapport à cette référence. Dans le cas où la performance du titre est supérieure au Benchmark, on dit qu’il « superforme » l’indice.   

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi