La domiciliation d'entreprise, un atout stratégique ? © Monkey Business, Fotolia

Maison

Comment la domiciliation d’entreprise peut-elle booster l’entrepreneuriat ?

Question/RéponseClassé sous :Finances , entrepreneurs , sociétés

SeDomicilier nous présente les avantages de la domiciliation commerciale pour les entrepreneurs !

La domiciliation d'entreprise est une solution de plus en plus plébiscitée par les nouveaux entrepreneurs. Grâce à ses nombreux avantages, elle se positionne comme une alternative évidente à la location de bureau professionnel ou à la domiciliation de son entreprise chez soi. Découvrez en détail les atouts de la domiciliation !

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Lors du processus de création d'entreprise, le choix de l'implantation de son siège social se positionne en tête des décisions les plus importantes. Il est important de savoir que l'adresse de siège social fait référence à l'adresse officielle de l'entreprise qui sera mentionnée sur l'ensemble de ses documents internes et externes. Elle déterminera également sa fiscalité ainsi que ses interlocuteurs administratifs.

Plusieurs alternatives s'offrent à un chef d'entreprise lors de l'implantation de son siège social. La domiciliation d’entreprise via une société de domiciliation en est une.

Cette alternative s'effectue via des sociétés spécialisées : les sociétés de domiciliation. Grâce à un agrément préfectoral obtenu au préalable, elles ont pour fonction d'accueillir le siège social de votre entreprise. C'est au chef d'entreprise de choisir l'adresse qui lui convient le mieux pour établir le siège de sa structure.

Quel est l’avantage de choisir son adresse de siège social ?

Chaque projet est différent. L'avantage de pouvoir choisir son adresse de siège social réside dans l'image que l'entreprise veut envoyer à ses futurs clients et partenaires.

Les entreprises exerçant à l'international peuvent profiter d'une adresse dans le prestigieux quartier d'affaires des Champs Élysées. Les start-up peuvent choisir une adresse dans un quartier dynamique comme le 9e arrondissement de Paris, nous proposons également des adresses situées au cœur de grandes villes comme Bordeaux, Marseille ou Lyon.

Pour une dizaine d'euros par mois, chaque entrepreneur peut choisir l'adresse qui correspondra le mieux à son projet et à ses valeurs mais aura également accès à plusieurs services essentiels au développement de leur structure.

Quels sont les services proposés par les sociétés de domiciliation d’entreprise ?

L'implantation de votre siège social n'est pas la seule fonction de la domiciliation d’entreprise. Les sociétés de domiciliation sont spécialisées dans la gestion de votre courrier professionnel : vos lettres et colis sont réceptionnés sur le centre d'affaires de votre domiciliation afin d'être traités par des Office managers

Selon les besoins des chefs d'entreprises, plusieurs choix sont disponibles :

  • la mise à disposition du courrier à l'adresse du siège social ;
  • la réexpédition du courrier à une fréquence allant d'une à plusieurs fois par mois ;
  • la numérisation du courrier quotidiennement sur la boîte mail du dirigeant.

Un avantage non négligeable qui permet de se concentrer sur la croissance de votre projet et non les tâches chronophages du quotidien.

La domiciliation d'entreprise offre la possibilité de location de salles de réunion et de bureaux. © WavebreakMediaMicro, Fotolia

En plus de la gestion du courrier, des services sur mesure sont proposés :

  • un accompagnement à la création d'entreprise ;
  • la mise en place d'un service de permanence téléphonique ou de redirection des appels ;
  • la location de salles de réunion et de bureau afin d'accueillir des clients ou des partenaires dans un environnement professionnel.

De nombreuses possibilités et toutes personnalisables en fonction des attentes, du budget ou des envies de chaque entrepreneur.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise sur la fiscalité ?

De nombreuses entreprises en développement sont souvent pénalisées par l'important budget à consacrer à la fiscalité.

L'importance du lieu de votre siège social prend tout son sens, comme on peut le voir dans cet article. Lorsque votre entreprise est domiciliée dans une société de domiciliation, il est possible d'optimiser sa situation fiscale notamment concernant la CFE (Cotisation foncière des entreprises).

Cette taxe est obligatoire pour toutes les entreprises qui doivent s'en acquitter tous les ans. Grâce aux sociétés de domiciliation, le coefficient foncier pris en compte pour calculer cet impôt est nul, ce qui fait considérablement baisser le budget à allouer à cet impôt.

De plus, des experts en domiciliation peuvent vous conseiller sur l'endroit le plus stratégique où implanter votre siège social. Par exemple, à Paris la Cotisation foncière des entreprises y est une des plus basses de France. Cela représente des économies non négligeables à réinvestir dans le développement de votre activité.

La domiciliation d'entreprise regroupe de nombreux atouts qu'il est important d'étudier lors d'un projet de création d'entreprise. Une alternative peu onéreuse qui garantit la prise en charge de nombreuses tâches administratives mais également la vie privée de tous les entrepreneurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi