Les 6 meilleures scies sauteuses 2024 - scie sauteuse test & comparatif
Avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards en 2019, le monde du bricolage ne s’est jamais aussi bien porté. Les scies sauteuses font partie des meilleures ventes. Découvrez notre comparatif détaillé, basé sur des avis de consommateurs et les points forts des vainqueurs des tests, et trouvez la scie sauteuse qu’il vous faut ! Le but de ce comparatif de produits est de promouvoir la protection des consommateurs et de leur éviter les désagréments liés aux retours de la marchandise.
scie sauteuse liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "PowerPlus Sierra Vaivén" a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 16.47.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des scies sauteuses
Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?
Une scie sauteuse est un appareil électroportatif très compact et pouvant découper selon des angles allant jusqu’à 45°. C’est un appareil très polyvalent qui peut être utilisé sur presque tous les matériaux (bois, plastique, plâtre, acier, verre, faïence…).
Il existe une lame adaptée à chaque matière. Une scie sauteuse est le meilleur outil pour réaliser de nombreux travaux de décoration, de rénovation, d’aménagement ou de bricolage.
Les meilleures scies sauteuses offrent la possibilité de réaliser des coupes droites mais aussi arrondies. Selon les meilleurs tests comparatifs l’utilisation d’une scie sauteuse est très simple, même pour des bricoleurs débutants.
Informations sur les 7 principaux fabricants de scies sauteuses
- Bosch
- Black et Decker
- Dewalt
- Metabo
- Makita
- Stanley
- Ryobi
Comment fonctionne une scie sauteuse ?
Une scie sauteuse possède plusieurs éléments. Elle est composée d’un bloc-moteur, d’une anse ergonomique ou d’une poignée, d’un interrupteur, d’une semelle, d’une lame et de son système de fixation.
Lorsque l’appareil est raccordé au circuit électrique, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour le démarrer. La lame va effectuer de rapides mouvements de haut en bas pour procéder à la découpe de la planche.
L’interrupteur est souvent présenté sous la forme d’une gâchette qu’il faut maintenir pour actionner la lame. Les meilleures scies proposent un système de blocage de l’interrupteur qui permet de se concentrer entièrement sur la découpe.
Le changement de lame est très facile, car il ne nécessite aucun outillage particulier. Pour procéder à la découpe d’une planche, il suffit de plaquer fermement la scie sur l’ouvrage et de suivre le tracé de coupe.
Avantages & domaines d’application
Une scie sauteuse offre la possibilité de travailler sur de nombreux matériaux. Il suffit juste de posséder des lames adaptées au bois, au plastique, au verre ou encore au métal.
La découpe du bois nécessite une vitesse d’au moins 2.000 courses par minute. Pour découper du verre ou de la céramique, l’appareil doit pouvoir adapter sa vitesse et ne pas dépasser les 1.500 courses par minute.
Selon les différents avis comparatifs, la scie sauteuse est un appareil très maniable et très compact. Cet outil est disponible à des prix très abordables et permet d’effectuer de nombreux travaux de bricolage à la maison. Il est très simple d’utilisation et il effectue des découpes très difficiles à faire manuellement.
Quels types de scies sauteuses existe-t-il ?
Scie sauteuse filaire
La scie sauteuse filaire est le modèle le plus économique et le plus répandu. Il est plus puissant que les modèles à batterie et il est parfait pour une utilisation intensive.
Les modèles d’entrée de gamme ne proposent que peu de fonctionnalités, mais peuvent tout de même vous aider à réaliser un grand nombre de travaux de bricolage. Les meilleurs modèles de scies sauteuses filaires sont ceux offrant un maximum d’options (soufflerie, guidage laser, raccordement pour aspirateur…).
Une scie sauteuse filaire classique offre une précision de coupe moindre qu’un modèle à mouvement pendulaire. Il est possible que la planche soit un peu abîmée lors de la découpe (éclats, rayures…).
Scie sauteuse à batterie
Ce modèle de scie offre une grande liberté de mouvement. En effet, un fil d’alimentation peut s’avérer assez encombrant et il faut toujours veiller à ne pas l’endommager lors d’une découpe.
Une scie sauteuse à batterie se transporte facilement partout. Les meilleurs modèles proposent presque autant de fonctionnalités que les modèles filaires.
Même si les scies sauteuses à batterie offrent une bonne autonomie, il est nécessaire de les recharger régulièrement. Cela peut vite devenir un handicap si vous prévoyez un travail de découpe assez long.
Scie sauteuse à mouvement pendulaire
Comme son nom l’indique, une scie sauteuse pendulaire, effectue un mouvement de pendule lors de la découpe. La lame est inclinée dans la descente et droite dans la montée. La sciure est évacuée plus facilement et la découpe demande moins d’efforts.
Le mouvement pendulaire évite que la lame ne surchauffe, ce qui favorise sa longévité. La coupe est plus précise et plus rapide. La vitesse de découpe de ces appareils est souvent plus élevée que sur des modèles de scies classiques.
Une scie sauteuse à mouvement pendulaire ne convient pas aux matériaux fragiles comme le verre ou la faïence. Elle peut endommager sérieusement ces matières lors de la découpe.
C’est ainsi que la scie sauteuse est testée
Voici les principaux éléments pris en considération dans les différents avis comparatifs :
La puissance du moteur
Les modèles d’entrée de gamme proposent une puissance de 350 à 400 watts. C’est suffisant pour de petits travaux ponctuels.
Les meilleurs modèles de scies sauteuses proposent des moteurs pouvant atteindre les 850 watts. Plus la puissance sera élevée, plus la découpe sera facile et plus l’appareil pourra prendre en charge des matériaux épais.
La profondeur de coupe
La profondeur de coupe est l’épaisseur pouvant être prise en charge par la scie. Pour une utilisation occasionnelle, une profondeur de coupe sur le bois de 60 mm est suffisante.
Pour une utilisation intensive, choisissez un meilleur modèle qui propose une profondeur de plus de 130 mm.
Le poids
Le poids d’une scie sauteuse est un aspect primordial qui revient dans la plupart des comparatifs de produits. Plus l’appareil est léger, plus il sera maniable. Pour une utilisation facile, optez pour un modèle de moins de 3 kilogrammes.
La vitesse
La vitesse de coupe d’une scie est exprimée en courses par minute. C’est le temps que met la lame à faire un mouvement de va-et-vient.
La plupart des modèles proposent une vitesse de coupe comprise entre 500 et 3.000 courses par minute. Le bois a besoin d’une vitesse élevée pour être découpé alors que le verre par exemple doit être coupé à faible allure.
Les fonctionnalités
Les appareils arrivant en tête des comparatifs de produits offrent plusieurs options. Un raccordement direct à l’aspirateur permet de maintenir le plan de travail propre.
Un guidage laser assure une découpe nette et droite. Une soufflerie intégrée évite que la sciure ne s’accumule au niveau de la lame.
Les accessoires fournis
Les accessoires fournis avec la scie sont aussi importants à prendre en compte. Les meilleurs modèles de scies sauteuses sont livrés avec un jeu de lames adaptées à différents matériaux. Certains modèles fournissent aussi des accessoires indispensables comme un guide parallèle, un pare-éclats ou une semelle protectrice.
Évaluation du produit
Avis sur la scie sauteuse Bosch PST 650
La scie Bosch PST 650 est un modèle filaire qui fait partie des meilleurs appareils présents dans les différents comparatifs de produits.
C’est un très bon modèle d’entrée de gamme et il est proposé à un prix très intéressant. Grâce à son système « Low Vibrations » et à sa technologie « Soft Grip », il offre une très bonne prise en main ainsi qu’une découpe facile.
Il possède un moteur de 500 watts et offre une profondeur de coupe sur le bois de 65 mm. La semelle peut s’incliner jusqu’à 45°.
Ses plus :
- La scie Bosch PST 650 est très maniable et très légère (1,6 kg).
- Elle est disponible à un tarif très intéressant et offre des options pratiques comme une soufflerie et des vibrations réduites.
- Elle est très bien placée dans les meilleurs tests comparatifs.
Ses moins :
- Son moteur manque un peu de puissance pour réaliser de gros travaux de découpe.
- Ce modèle n’offre pas de mouvement pendulaire ni de variateur de vitesse.
Avis sur la scie sauteuse Makita 4329 K
La scie sauteuse Makita 4329 K propose un mouvement pendulaire à 3 positions ainsi qu’une vitesse réglable de 5 niveaux (de 500 à 3.100 courses par minute).
Elle possède une semelle inclinable ainsi qu’un système de raccordement à l’aspirateur. Son moteur offre une puissance de 450 watts et sa profondeur de coupe sur le bois est de 65 mm.
Ses plus :
- La scie Makita 4329 K est très polyvalente.
- Elle offre un mouvement pendulaire ainsi qu’une semelle inclinable.
- Elle peut être utilisée pour toutes sortes de travaux de bricolage.
- Sa vitesse peut être adaptée selon le matériau à découper.
- Dans les meilleurs comparatifs, elle est disponible à un très bon rapport qualité-prix.
Ses moins :
- La puissance de son moteur est assez faible.
- Ce modèle ne propose pas de système automatique de fixation de la lame et il est livré sans accessoires.
Avis sur la scie sauteuse Stanley Fatmax FME 340K-QS
La scie Stanley Fatmax FME 340K-QS possède un moteur très puissant de plus de 700 watts. Elle est parfaite pour des gros travaux de rénovation ou de bricolage.
Elle accepte différentes attaches de lames et possède un faisceau LED pour le guidage de la découpe. Cet appareil complet comprend une semelle inclinable et une soufflerie.
Sa poignée ergonomique offre une meilleure prise en main. Ce modèle professionnel profite d’une très bonne réputation dans les meilleurs tests comparatifs sur Internet.
Ses plus :
- Grâce à sa puissance et à sa stabilité, la scie Stanley Fatmax FME 340K-QS est très bien placée dans les meilleurs comparatifs de produits.
- Ses nombreuses options en font un modèle très polyvalent.
- Cet appareil est à la fois compact et maniable.
- Il est parfait pour une utilisation intensive ou professionnelle.
Ses moins :
- Ce modèle est assez lourd (près de 3 kg).
- Son prix est aussi un peu élevé.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages basés sur les avis de consommateurs :
- Les meilleures scies sauteuses sont très légères. Leur poids est généralement inférieur à 3 kg.
- Le prix de la plupart des appareils est très abordable.
- Grâce à des designs compacts et des poignées ergonomiques, les scies sauteuses sont très maniables.
- L’utilisation d’une scie sauteuse est très facile.
- Ces appareils sont très polyvalents et peuvent servir à la découpe de beaucoup de matières différentes.
- Selon les différents comparatifs, les accessoires fournis avec l’appareil facilitent grandement son utilisation.
- Les meilleurs modèles de scies sauteuses offrent une grande variété d’options très intéressantes.
- Les différents tests montrent qu’une scie sauteuse offre une grande précision sur des matériaux assez fins.
- Une scie sauteuse découpe tous les matériaux sans aucun effort.
- Les meilleurs modèles de scies sauteuses peuvent être utilisés par des débutants comme par des bricoleurs expérimentés.
Les inconvénients basés sur les avis de consommateurs :
- Il est nécessaire d’acheter un équipement de protection, car il n’est pas fourni avec la scie sauteuse.
- Certains travaux, comme la réalisation d’une ouverture dans un panneau, s’avèrent difficilement réalisables avec une scie sauteuse.
- Sur les matériaux très épais, comme le bois par exemple, la qualité de la coupe manque de précision.
- Une découpe réalisée à l’aide d’une scie sauteuse peut provoquer des éclats et des rayures sur la planche.
- Avec un modèle de scie sauteuse à batterie, le temps de travail est assez limité.
- Une scie sauteuse est un appareil électroportatif assez bruyant.
- Si aucun accessoire de guidage n’est utilisé, il peut être difficile de réaliser une coupe parfaitement droite.
- Chaque lame est adaptée à une seule matière. Il est donc nécessaire de la changer régulièrement.
- Les modèles de scies sauteuses d’entrée de gamme ne sont, généralement, adaptés qu’aux petits travaux d’intérieurs.
- Les meilleures scies sauteuses sont assez onéreuses.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une scie sauteuse ?
Lors de l’achat de votre scie sauteuse, il est important de vérifier quels sont les accessoires fournis. Plus il y aura d’accessoires, plus la découpe sera facile.
Par exemple une aide au guidage, comme un faisceau laser ou un guide parallèle, est essentielle pour réaliser une coupe droite. La plupart des tests comparatifs montrent qu’il est très fréquent que l’appareil cause des éclats ou des rayures sur l’ouvrage découpé.
Une semelle de protection limite les rayures et offre une meilleure stabilité. Le mouvement pendulaire abîme seulement la face interne de la planche. Les appareils vainqueurs des meilleurs tests comparatifs possédaient des moteurs très puissants. En effet, une scie qui manque de puissance aura du mal à découper des matériaux durs ou épais.
Il est aussi important de vérifier les fonctionnalités dont dispose l’appareil. Les meilleures options comme une soufflerie ou un raccordement à l’aspirateur facilitent grandement le travail de découpe.
Alternatives à la scie sauteuse
La première alternative à ce type d’outil est la scie circulaire. Elle permet de réaliser seulement des coupes droites. Elle est moins polyvalente qu’une scie sauteuse.
Elle est très puissante et peut donc être utilisée pour réaliser de longues découpes sur des matériaux très épais. Elle est assez lourde et se manie moins facilement qu’une scie sauteuse. Elle est parfaite pour réaliser des travaux qui ne nécessitent que des coupes droites. La scie sabre, aussi appelée scie égoïne motorisée, constitue une autre alternative à la scie circulaire. Elle est réservée aux découpes grossières ou à des zones difficilement atteignables.
Enfin, la scie à main offre une solution pour les petits travaux d’appoint. Chaque scie est adaptée à la découpe d’une seule matière. Il est donc nécessaire d’en acheter plusieurs. Pour des découpes assez longues, le travail peut s’avérer assez fastidieux.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma scie sauteuse ?
Si vous choisissez d’effectuer votre achat dans un commerce spécialisé, cela vous offrira la possibilité de voir les modèles de vos propres yeux. Vous pourrez aussi les prendre en main pour tester leur maniabilité et leur poids.
Un vendeur sera aussi à vos côtés pour vous aider à choisir le meilleur modèle. Cependant, votre choix sera plutôt limité et il sera sûrement nécessaire de parcourir plusieurs magasins pour trouver le meilleur prix.
En effectuant votre achat par Internet, vous aurez accès aux meilleurs comparatifs ainsi qu’à des tests de produits qui regroupent les points faibles et les points forts de chaque modèle. Vous pourrez vous référer à ces tests pour comparer les fonctionnalités, le poids ou encore la puissance de plusieurs appareils. Grâce à des chats en ligne, des conseillers pourront répondre instantanément à vos questions.
Il vous sera aussi possible de poser des questions à des consommateurs ayant déjà acheté le même produit que vous. Les meilleurs avis de clients sont aussi disponibles en ligne. En achetant sur Internet, vous trouverez rapidement et facilement les meilleurs appareils.
Liens et sources complémentaires
Si vous souhaitez plus d’informations sur les meilleurs modèles de scies sauteuses ainsi que sur les comparatifs de produits, veuillez consulter les liens suivants :
- https://bricolea.fr/scie-sauteuse-ou-scie-circulaire-que-choisir-pour-quelle-decoupe/
- https://www.montremoicomment.com/bricolage/comment-utiliser-une-scie-circulaire.html
FAQ
Est-ce qu’un équipement de protection est nécessaire lors de l’utilisation d’une scie sauteuse ?
Oui. Il est recommandé d’utiliser des gants pour limiter le risque de coupures et de porter des lunettes pour protéger les yeux de la sciure et des éclats.
Comment changer la lame d’une scie sauteuse ?
Le changement de lame, sur la plupart des modèles de scies sauteuses, ne nécessite aucun outillage. Un dispositif de levier ou de bague permet de changer la lame très rapidement. Les meilleurs modèles proposent même un système d’éjection automatique de la lame.
À quoi sert le variateur de vitesse ?
Le variateur de vitesse permet de démarrer la découpe en douceur. Il offre aussi un meilleur rendement, car il adapte la vitesse au matériau à découper. Cette option est très utile en cas d’utilisation régulière d’une scie sauteuse.
Quelle puissance de moteur choisir ?
Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de l’appareil. Pour une utilisation ponctuelle, un moteur de 500 watts est suffisant. Si vous êtes un professionnel ou un bricoleur confirmé, une scie sauteuse de 700 watts ou plus vous offrira une meilleure expérience.
Une scie sauteuse peut-elle être utilisée pour découper différents matériaux ?
Tout à fait. Les meilleures scies sauteuses peuvent servir à la découpe du bois, du plastique, du verre, de la céramique ou encore de l’acier. Il suffit d’utiliser la lame adaptée à l’élément à découper.
La scie sauteuse est-elle livrée avec des lames ?
En général, une lame pour la découpe du bois est fournie avec la scie sauteuse. Les meilleurs modèles proposent des assortiments comprenant jusqu’à 10 lames différentes.
Est-il possible de réaliser des découpes inclinées ?
Oui. La plupart des modèles de scies sauteuses proposent une inclinaison comprise entre 22,5 et 45°. Les meilleurs appareils offrent jusqu’à 5 positions différentes.
La scie sauteuse est-elle bruyante ?
Il s'agit d'un appareil électroportatif assez bruyant. Son niveau sonore peut facilement atteindre les 100 dB.
Comment savoir quelle lame utiliser pour une découpe de bois ?
Généralement, la lame pour la découpe du bois est fournie avec la scie. Il s’agit d’une lame à dentures de grandes dimensions. Elle permet de découper des matières épaisses.
Quelle est la longueur du câble d’alimentation d’une scie sauteuse filaire ?
La longueur moyenne du câble d’alimentation d’une scie sauteuse filaire est de 2 mètres à 2,50 mètres. Cela offre une très bonne amplitude pour effectuer tous vos travaux de découpe.