Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures hottes encastrables 2022 - hotte encastrable test & comparatif

Selon une enquête menée en 2016, 7 Français sur 10 déclarent passer du temps en cuisine. Mais encore faut-il être bien équipé pour cuisiner les meilleurs plats. À ce propos, il est essentiel d’avoir une hotte encastrable. Selon les résultats des comparatifs, cet outil est parfait pour assurer une qualité d’air impeccable en cuisine ! Pour vous aider à choisir la meilleure hotte encastrable, nos évaluations reposent sur des centaines d’avis de clients et de tests externes. N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour trouver dès maintenant l’équipement qui répond le mieux à vos attentes ! Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter les mauvais achats.

hotte encastrable liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 39
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1095

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’une hotte encastrable ?

Selon les résultats de plusieurs tests, les hottes encastrables sont des appareils munis d’un système d’aspiration et d’évacuation d’air. Elles aident à gagner de la place en cuisine grâce à leur fixation « encastrable ». Selon les avis recensés, cet outil favorise un air de meilleure qualité en cuisine. En effet, il aspire la fumée, les odeurs et les graisses dégagées lors de la cuisson.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné la hotte encastrable?D’après les comparatifs et les avis des utilisateurs, les hottes encastrables sont destinées aux particuliers et professionnels qui passent beaucoup de temps derrière les fourneaux.

Les résultats des comparatifs notent que la hotte encastrable est parfaite pour les cuisines de petite taille, car elle aide à gagner de la place.

Selon notre portail des consommateurs, son utilisation ne requiert aucune maîtrise spécifique. Il convient ainsi aux amateurs comme aux experts.

Avantages et domaine d’application

Suivant les avis de notre portail des consommateurs, les hottes encastrables procurent plusieurs avantages aux utilisateurs. Elles contribuent au bien-être des occupants de la maison en améliorant la qualité d’air en cuisine. Les retours des clients indiquent que ces outils favorisent la santé.

En effet, la fumée dégagée en cuisine tend à fragiliser le système pulmonaire. Enfin, les meilleures hottes encastrables sont respectueuses de l’environnement.

Note de l’expert

Je recommande de vérifier l’emplacement de la hotte encastrable avant de choisir un quelconque modèle sur le marché.  Il est important de bien vérifier les dimensions pour que l’emplacement soit juste et parfait.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Whirlpool
  • Bosch
  • Siemens
  • Electrolux
  • Hotpoint
  • Brandt
  • Beko
Whirlpool accorde la priorité à l’innovation afin de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Selon les retours des comparatifs, cette marque américaine fondée en 1911 propose des appareils électroménagers en perpétuelle évolution. Dans son catalogue large et varié, on retrouve les meilleures hottes encastrables du marché.
Depuis 1886, la marque allemande Bosch se spécialise dans la fabrication et la vente de produits électroménagers de toutes sortes. Fondée par Robert Bosch, la société se distingue de ses concurrents par ses offres de qualité haut de gamme. Selon les résultats de nombreux tests, ses hottes encastrables sont dédiées aux débutants et aux professionnels de l’art culinaire. Les comparatifs placent la marque au top du classement des meilleures ventes de sa catégorie.
Cette marque d’origine allemande a su tirer son épingle du jeu durant le 20e siècle grâce à des produits de meilleure qualité. Elle propose aujourd’hui les appareils électroménagers les plus écologiques, performants et durables du marché. Parmi eux, figurent des hottes encastrables silencieuses et moins énergivores comparées aux modèles concurrents.
Les comparatifs dédiés aux meilleures hottes encastrables cette année placent la marque Electrolux dans le top des ventes. Depuis 1919, la marque met son expertise à la disposition de ses clients en vue de leur simplifier la vie en cuisine. Elle propose divers articles électroménagers à l’instar des fours, des plaques de cuisson, des micro-ondes, des réfrigérateurs et des hottes encastrables. Le tout avec un design raffiné et original.
La marque Hotpoint (anciennement Hotpoint Ariston) fait partie, avec Whirlpool, du groupe Indésit. L’enseigne d’origine américaine se spécialise dans la fabrication de gros appareils électroménagers depuis 1911. Son fondateur, Earl Richardson mise avant tout sur l’innovation, l’élégance et l’aspect écologique. Hotpoint commercialise les meilleures hottes encastrables du marché.
La marque Brandt, d’origine française, doit son nom à Edgar Brandt. La société voit le jour dans les années 1920. Dès le départ, elle œuvre dans la conception de produits électroménagers. L’enseigne diversifie petit à petit ses activités et aujourd’hui, elle propose une large variété de produits performants accessibles aux particuliers et aux professionnels. Les personnes qui ont testé ses hottes encastrables apprécient leur fiabilité et leur longévité.
Depuis son lancement sur le marché en 1955, la marque turque Beko s’est répandue dans une centaine de pays répartis à travers le monde. Elle œuvre dans la production et la vente d’appareils électroménagers sur le marché mondial. Selon les comparatifs, ses hottes encastrables font partie des meilleures de sa catégorie en raison de leur puissance et de leur performance.

Comment fonctionne une hotte encastrable ?

Comment fonctionne une hotte encastrable ?Selon les nombreux avis des consommateurs, le principe de fonctionnement d’une hotte aspirante encastrable est relativement simple. L’appareil est doté d’un ventilateur, d’un aspirateur et de plusieurs filtres.

Une fois déclenché, il aspire fumées, buées et autres particules dégagées lors de la cuisson. Les hottes encastrables sorties vainqueurs des tests retiennent les molécules et particules de gras grâce aux filtres.

Selon les résultats de plusieurs études comparatives, les meilleures hottes encastrables sont munies d’un conduit. Celui-ci achemine les mauvaises odeurs jusqu’à l’extérieur.

La bouche d’évacuation est disposée sur la façade de la maison ou sur le toit. À l’intérieur, la hotte est encastrée au-dessus de la gazinière de la cuisine.

Quels types de hottes encastrables existe-t-il ?

Les hottes encastrables Ă  Ă©vacuation

Selon les résultats des comparatifs, ce premier modèle évacue directement l’air vers l’extérieur. En comparaison avec les autres modèles de hottes encastrables, il n’est pas doté de filtres. En conséquence, l’appareil n’est pas en mesure de recycler l’air. Selon les avis des consommateurs, l’absence de filtre à charbon favorise néanmoins le phénomène d’aspiration qui est plus performant.

Selon les résultats des tests, ce modèle est lourd, encombrant et difficile à installer.

Les hottes encastrables Ă  recyclage

Quels types de hottes encastrables existe-t-il ?Selon les avis récoltés, la hotte encastrable à recyclage permet de recycler l’air aspiré, contrairement au premier modèle. Comparée avec la hotte à évacuation, elle favorise une qualité d’air irréprochable.

Selon les avis et les comparatifs, ce modèle est parfait pour les utilisateurs qui n’ont pas de conduit d’aération menant vers l’extérieur. Les retours des tests signalent toutefois la nécessité de changer régulièrement le filtre pour que la hotte soit performante.

Les modèles mixtes

Ce dernier modèle de hotte encastrable combine les deux fonctionnalités. Selon les avis récoltés, l’utilisateur choisit simplement le mode de traitement de l’air et des fumées de cuisson suivant la configuration de la pièce. Notre portail des consommateurs recommande de choisir les filtres en adéquation avec le mode choisi.

C’est ainsi que la hotte encastrable est testée

Comment tester les hottes encastrables ?Pour éviter les déceptions liées aux mauvais achats, il est conseillé de vérifier certains détails avant d’acheter une hotte encastrable. Selon les résultats des tests, la motorisation est l’élément moteur de la hotte encastrable. Les modèles sortis vainqueurs des tests sont dotés de deux moteurs avec turbines, d’une puissance comprise entre 70 et 300 Watts.

Les personnes qui ont testé les hottes encastrables accordent également une importance au niveau sonore et à la vitesse d’aspiration de la hotte. Selon les résultats des tests, celle-ci est réglable sur plusieurs niveaux d’intensité. Enfin, les filtres amovibles sont appréciés des consommateurs en raison de leur facilité d’entretien.

Évaluation du produit

Hotte encastrable Ciarra

Comment définir la Hotte encastrable Ciarra ?D’après les avis des utilisateurs, les hottes encastrables de la marque Ciarra séduisent par son prix, son design et son système d’éclairage LED. Suivant les retours des tests et des comparatifs, elles sont conçues à partir de matériaux d’excellente qualité.

Les personnes qui ont testé la hotte encastrable Ciarra affirment qu’elle est parfaite pour les cuisines de petite taille, notamment pour les personnes vivant dans des appartements.

Quelques points faibles ont cependant été relevés sur les hottes encastrables Ciarra. Certains clients déplorent la puissance d’aspiration jugée non performante. Selon les commentaires soulevés, le niveau sonore est particulièrement agaçant. Les résultats des analyses comparatives rapportent également des anomalies au niveau de certains boutons dont l’inscription a disparu.

Avantages :

  • Design attirant.
  • Parfait pour les cuisines de petite taille.
  • Système d’éclairage optimal.
  • MatĂ©riaux de bonne qualitĂ©.

Inconvénients :

  • Système d’aspiration perfectible.
  • Niveau sonore relativement Ă©levĂ©.
  • Anomalies sur les boutons de l’appareil.

KLARSTEIN Paolo

Définir la hotte KLARSTEIN Paolo ?Selon les résultats des comparatifs, la hotte encastrable KLARSTEIN Paolo affiche un rapport qualité-prix intéressant. Les retours des tests indiquent qu’elle est légère, non encombrante et facile à utiliser.

Les utilisateurs apprĂ©cient Ă©galement le filtre de l’appareil qui est en aluminium. Ce qui facilite l’entretien quotidien. La hotte encastrable KLARSTEIN Paolo est apprĂ©ciĂ©e pour son Ă©clairage LED Ă©conomique.

Les avis des consommateurs indiquent cependant que la hotte encastrable KLARSTEIN Paolo présente quelques inconvénients. Certains d’entre eux signalent un montage compliqué et des difficultés à trouver les filtres de rechange. D’autres se plaignent du niveau de sonorité de la hotte encastrable.

Avantages :

  • LĂ©ger, facile Ă  utiliser au quotidien.
  • Filtre facile Ă  nettoyer.
  • Éclairage LED Ă©conomique.

Inconvénients :

  • Filtres de rechange difficiles Ă  trouver.
  • Hotte bruyante.
  • La hotte encastrable s’allume et s’éteint toute seule.

Bosch DHL555BL

Qu'est ce qu'une hotte Bosch DHL555BL ?Selon les retours des clients, les hottes encastrables Bosch DHL555BL affichent un rapport qualité-prix correct. Les personnes qui l’ont testé sont satisfaites de la puissance de l’appareil et de son caractère « silencieux ».

Les résultats de nombreux comparatifs indiquent que la hotte encastrable Bosch DHL555BL fait partie des meilleurs modèles du marché grâce à son filtre métallique ultra-performant.

Toutefois, les consommateurs qui ont fait le choix de la hotte encastrable Bosch DHL555BL signalent quelques faiblesses. Certains d’entre eux déplorent un système d’aspiration qui n’est pas homogène. D’autres utilisateurs ont rencontré des difficultés avec le clapet métallique qui est particulièrement bruyant.

Avantages :

  • Rapport qualitĂ©-prix intĂ©ressant.
  • Filtre de meilleure qualitĂ©.
  • SAV rĂ©actif et professionnel.

Inconvénients :

  • Système d’aspiration non homogène.
  • Appareil bruyant.
  • Puissance perfectible.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages 

  • Les meilleures hottes encastrables affichent un bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Robustes et faciles Ă  utiliser au quotidien.
  • Design chic et Ă©lĂ©gant.
  • Les meilleures hottes encastrables aident Ă  gagner de la place en cuisine.
  • Caractère « silencieux » de certains modèles.
  • Facile d’installation.
  • SAV rĂ©actif.
  • Produit fourni avec des accessoires complets.
  • Les meilleures hottes encastrables sont puissantes et l’intensitĂ© d’aspiration est rĂ©glable.
  • Livraison rapide.

Inconvénients 

  • Certaines hottes sont encombrantes comparĂ©es aux autres modèles.
  • Absence de dispositif permettant de garder le capot ouvert.
  • Certaines hottes encastrables consomment beaucoup d’énergie.
  • Système d’aspiration non homogène sur certains appareils.
  • Longueur insuffisante du cordon d’alimentation.
  • Faible puissance d’aspiration.
  • DifficultĂ© Ă  trouver les filtres de rechange de certaines hottes encastrables.
  • Prix dispendieux des appareils haut de gamme.
  • Certaines hottes encastrables sont très bruyantes.
  • Anomalies sur les boutons qui composent la hotte encastrable.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une hotte encastrable ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une hotte encastrable ?Avant d’acheter une hotte encastrable, il convient de surveiller certains points jugés essentiels. Selon les avis collectés, le modèle choisi doit être adapté à son cadre d’utilisation.

Les professionnels ont par exemple besoin d’une hotte plus performante comparée aux particuliers. Selon les résultats de nombreux tests, le niveau sonore est également pris en compte lors de l’achat. En moyenne, il est de 45 dB.

Alternatives aux hottes encastrables

Comme indiqué dans plusieurs comparatifs, les meilleures hottes encastrables sont dotées d’un système d’aspiration des particules et fumées issues de la cuisine. Elles sont également indispensables pour recycler l’air. Une autre alternative consiste à ouvrir simplement les fenêtres de la cuisine. Cependant, les résultats ne seront pas les mêmes.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma hotte encastrable ?

où dois-je plutôt acheter ma hotte encastrable ?Plusieurs magasins spécialisés dans les produits électroménagers proposent aujourd’hui différentes variétés de hottes encastrables.

La solution la plus recommandée réside néanmoins dans l’achat en ligne. Les comparatifs donnent un aperçu des avis des consommateurs sur les divers modèles présents sur le marché.

Vous pouvez commander directement en ligne et vous faire livrer le produit Ă  domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Que faire pour que la hotte encastrable fasse moins de bruit ?

On ne peut rien faire contre les bruits émis par la hotte encastrable. La seule solution réside dans l’achat d’un modèle « silencieux ».

Comment faire le bon choix de hotte encastrable ?

Comme indiqué dans notre comparatif, il convient de vérifier plusieurs points comme la motorisation, le type de filtre, la puissance d’aspiration, le niveau sonore et la vitesse d’aspiration de la hotte.

Quelles sont les meilleures marques de hotte encastrable ?

Selon les résultats de nombreux comparatifs, les meilleures marques de hotte encastrable incluent Bosch, Ciarra et Hotpoint.

Comment nettoyer une hotte encastrable ?

Pour entretenir l’appareil, il convient de le nettoyer régulièrement avec une éponge douce et un détergent neutre. Évitez les produits contenant du chlore.

Comment installer la hotte encastrable ?

Les hottes encastrables ont été conçues pour être intégrées à la cuisine. La plaque de cuisson doit se situer à hauteur de 65 cm.

Sujets similaires