Les 7 meilleures Bougies citronnelle 2024 - Bougie citronnelle test & comparatif

C’est le soir, et les températures estivales vous invitent à dîner dehors. C’est sans compter sur les moustiques qui, très vites, s’invitent à la table et ruinent votre repas. Vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles sans pour autant opter pour une solution chimique ? Avez-vous pensé aux bougies parfumées ? La bougie à la citronnelle est en vogue à l’arrivée de l’été, non seulement pour son parfum léger et discret mais également grâce à son odeur active qui repousse les moustiques. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous avons parcouru de nombreuses études sur l’efficacité des bougies à la citronnelle et rédigé un comparatif des différents modèles selon les avis clients. Lisez notre comparateur ci-dessous et trouvez le produit qui vous correspond le mieux !

Bougie citronnelle liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "YINUO LIGHT Bougie Citronnelle Extérieur" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.9.

Recommandation
Camille Gaudin

Ingénieur chimiste, Camille Gaudin s'impose comme une experte des produits santé et bien-être. ...

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 38
études évaluées
études évaluées 13
évaluations lues
évaluations lues 1190

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une bougie à la citronnelle ?

Qu’est-ce qu’une bougie à la citronnelle ?La bougie citronnelle se présente comme une bougie classique, faite de cire et surplombée d’une mèche, le tout placé dans un pot en céramique ou en verre selon les modèles et les tailles.

Le choix de la citronnelle plutôt que la cire nature lui confère plusieurs propriétés particulièrement appréciées de ses usagers : un effet anti-moustique, une odeur légèrement citronnée mais discrète et, enfin, l’atmosphère relaxante que procure la flamme qui oscille au vent.

A qui est-elle destinée ?

La bougie citronnelle est généralement destinée aux familles ou foyers qui dînent dehors en été. Elle est alors disposée aux alentours de la tablée afin de tenir les moustiques à l’écart. On la retrouve également en appartement ou dans la salle de séjour afin de pouvoir travailler, manger ou se reposer les fenêtres ouvertes sans craindre l’apparition d’insectes. Enfin, certains salons de massage utilisent de nos jours l’odeur apaisante et familière du citron pour plonger leurs clients dans une atmosphère de détente et de sérénité.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Quels sont les avantages d’utilisation et domaine d’application des bougies à la citronnelle ?Par son pouvoir relaxant et éclairant, la bougie est utilisée dans de nombreux domaines.

Majoritairement employée dans le secteur du bien-être, on la retrouve posée sur les étagères d’un salon de beauté ou encore à côté d’une table de massage pour détendre l’atmosphère de la pièce et relaxer la clientèle.

Elle est très appréciée pour sa fragrance légère et discrète mais efficace pour assainir l’air et tenir les insectes nuisibles à l’écart.

Note de l’expert

Je vous recommande de bien aérer la pièce après avoir fait brûler la bougie. En effet, si certains modèles sont entièrement naturels et bio, d’autres peuvent contenir des biocides et insecticides auxquels il faut faire attention lorsqu’ils sont diffusés dans un lieu fermé. En bonus, un conseil déco : pour un effet esthétique réussi, placez vos bougies sur un bocal rempli d’eau et laissez les flotter délicatement pendant le repas.

Les 7 principaux fabricants

  • Spaas
  • Les Lumières du Temps
  • La jolie Muse
  • Le comptoir de la bougie
  • Samo
  • Bolsius
  • Glade
Tout commence en 1853 aux Pays-Bas, où Hendrik Jan Spaas transforme et revend la cire d’abeille blanchie à des abbayes où les premières bougies seront alors fabriquées. Petit à petit, l’entreprise s’agrandit et améliore la qualité de sa production pour alors étendre son marché à l’Europe entière. Pour information, Spaas détient le record de la bougie la plus grande d’Europe en 2014 avec une taille de 4m de haut pour environ 2,2 tonnes.
Pour les amateurs de fabrication française et artisanale, l’entreprise Les Lumières du Temps fait une belle concurrence sur le marché grâce à leurs bougies coulées à la main et composées entièrement de cires végétales. La marque propose une gamme de plus de 40 parfums qu’elle décline en spray, bougies ou encore diffuseurs.
Transformer l’intérieur d’une maison pour lui redonner confort et douceur, telle est la mission que se donne l’entreprise La Jolie Muse depuis 2015. Spécialisée dans le bien-être, la marque met un point d’honneur à proposer des produits au design soigné, fabriqués à partir de matériaux de qualité. On y retrouve une large gamme de bougies mais également des plantes et des accessoires de rangement à l’aspect très décoratif.
Depuis 2013, le Comptoir de la bougie se professionnalise sur le marché de la cire parfumée. On retrouve sur ses rayons un étalage complet de bougies parfumées et de brûleurs de cire mais également des coffrets de massage ou encore de l’encens. La marque est aujourd’hui répandue dans toute l’Europe dans le domaine du bien-être et de la relaxation.
Fondée en 2015, la marque de décoration Samo se spécialise en 2019 dans la fabrication de bougies au sein de sa collection d’objets parfumés. Très pointilleuse sur les parfums, la marque met un point d’honneur à mettre au point des combinaisons innovantes, le tout dans un design authentique et épuré pour une discrète touche décorative.
Créée en 1870, Bolsius est aujourd’hui un leader dans le secteur de la décoration respectueuse de l’environnement. Engagée pour la nature, la marque se démarque en utilisant des produits naturels et végétaliens sans huile de palme pour favoriser une production durable et écologique.
Convaincue du pouvoir des huiles essentielles, la marque Glade propose une large gamme de bougies parfumées fabriquées à partir de cire végétale et sans parabène ou colorant artificiel. Elle appartient depuis sa création à la société SC Johnson. Aujourd’hui engagée dans la lutte pour l’environnement, l’entreprise met un point d’honneur à n’utiliser que des emballages recyclables.

Comment fonctionne une bougie à la citronnelle ?

Le principe est le même que celui d’une bougie : il suffit d’allumer la mèche à l’aide d’un briquet ou d’allumettes puis de disposer la bougie à l’écart de tout produit inflammable et hors de la portée des enfants. L’odeur diffusée par la cire parfumée ainsi que la fumée qui s’échappe de la flamme tiennent les moustiques à l’écart et donnent une légère touche citronnée à l’atmosphère environnante.

Certains modèles sont même équipés d’un insecticide qui se diffuse lorsque la mèche brûle. Généralement, il faut attendre environ 30 minutes pour que la bougie soit efficace contre les moustiques, le temps que la cire se liquéfie et que l’odeur puisse s’installer.

Quels types de bougie à la citronnelle existe t-il?

On retrouve différents types de modèles selon la composition de la bougie citronnelle. En effet, la cire peut contenir différents composants pour la rendre plus naturelle, plus efficace ou plus odorante en fonction des préférences. Afin d’y voir plus clair, nous avons classé les différents types de bougie dans le comparatif ci-dessous :

Les bougies citronnelle végétales

Quels types de bougie à la citronnelle existe t-il?Généralement à base d’huiles essentielles de citronnelle, ces bougies sont composées d’une cire entièrement végétale.

Elles fonctionnent comme une bougie classique et donnent à la pièce une légère odeur énergisante qui tient les moustiques à distance.

Les plus

  • Une composition entièrement végétale et éco-responsable
  • La cire végétale ne dégage pas de fumée noire lorsqu’elle brûle et sa durée de combustion est plutôt lente

Les moins

  • Attention aux faux-amis, la cire végétale peut aussi être fabriquée à partir de cire de palme, néfaste pour l’environnement
  • De même, certaines cires végétales (de type soja et colza) proviennent de monocultures traitées aux pesticides que l’on retrouve ensuite dans la composition de la bougie

Les bougies citronnelles synthétiques

Fabriquée à partir de paraffine, la bougie citronnelle est faite de cire synthétique qui permet une bonne imprégnation du parfum au cœur de la bougie. C’est un type de bougie parfumé encore très répandu sur le marché actuel.

Les plus

  • Grâce à la composition minérale de la cire, la bougie répand mieux l’odeur de citronnelle et peut durer plus longtemps
  • Elle s’avère souvent moins onéreuse que les autres cires

Les moins

  • Issue de la pétrochimie, la cire synthétique reste une industrie assez néfaste pour l’environnement
  • On ne retrouve pas cette odeur naturelle de cire que l’on peut sentir chez les cires naturelles et végétales

C’est ainsi que la bougie à la citronnelle est testée

La bougie citronnelle est testée en plusieurs étapes pour évaluer sa qualité. La cire doit être pure et dénuée de saletés visibles de l’extérieur, tout comme la mèche doit être droite et solide pour éviter de se casser ou de tomber dans la cire fondue.

Ensuite, la bougie est évaluée selon son temps de combustion ainsi que l’odeur qui est dégagée lorsque la flamme est allumée (une odeur naturelle ou plutôt artificielle). Enfin, c’est l’aspect esthétique général de la bougie qui est apprécié afin d’évaluer son potentiel décoratif.

Evaluation du produit

Les choix sont multiples sur les sites professionnels et on s’y perd un peu entre les cires végétales ou minérales ou encore les tailles des bougies disponibles. Nous avons parcouru plusieurs sites de vendeurs et leurs avis clients pour rédiger un comparatif des meilleures bougies à la citronnelle en vente sur le net. Jetez un oeil à notre comparateur pour vous faire une idée !

L’ensemble de bougies citronnelles de chez Aottom

Bougie à la citronnelle de la marque AottomPlutôt que d’opter pour une bougie, choisissez en 9 ! Le pack de bougies à la citronnelle est proposé par la marque Aottom à un prix relativement accessible.

Aottom promet en effet une longue durée de combustion pour une cire entièrement naturelle et parfumée à l’huile aromatique de citron de haute qualité.

Les plus

  • En plus de son aspect esthétique, le petit seau en métal peut servir comme élément de décoration après que la bougie aie fondu
  • L’odeur est discrète mais agréable

Les moins

  • Certains clients critiquent une notice d’utilisation peu claire en ce qui concerne l’usage intérieur ou extérieur de la bougie
  • L’odeur ne s’avère parfois pas assez forte pour éloigner les moustiques

Le pack de 2 bougies de chez La Jolie Muse

Bougie à la citronnelle de la marque La Jolie MuseC’est dans un pot délicatement peint de bleu que la Jolie Muse coule la cire 100% bio de ses bougies citronnelles.

Idéales pour une soirée en extérieur, elles présentent elles aussi un temps de combustion relativement long avec une diffusion rapide du parfum dès l’allumage de la mèche.

Les plus

  • Grâce à son aspect esthétique soigné, la couleur bleue contribue à créer une atmosphère apaisante
  • La marque s’engage pour utiliser des matières premières de qualité issues du commerce équitable

Les moins

  • Les clients critiquent l’image mensongère du site qui montre deux bougies alors qu’ils n’en ont reçu qu’une seule
  • L’odeur est agréable mais se rapproche parfois trop de l’odeur de citron synthétique

Le lot de 6 bougies citronnelle pour extérieur de chez Yinuo Light

Bougie à la citronnelle de la marque YinuoFabriquées à partir de cire de soja, ces bougies à la citronnelle expliquent leur prix légèrement plus élevé par leur taille plus grande que la normale, ce qui leur assure également un temps de combustion allongé.

Leur fragrance citronnée provient d’extraits naturels et aide à éloigner les moustiques.

Les plus

  • La marque n’utilise que des mèches en coton pour éviter toute combustion toxique
  • Les clients mentionnent une odeur très agréable dans un package au design soigné

Les moins

  • L’odeur n’est pas assez efficace pour éloigner entièrement les moustiques
  • Selon certains utilisateurs, il est parfois difficile de rallumer la mèche après une première utilisation

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Les cires végétales de bonne qualité ont une qualité de combustion assez lente, ce qui permet de profiter de leur parfum pendant toute une soirée sans brûler une bougie entière
  • Un geste pour l’environnement : une grande partie des cires végétales et des cires d’abeille parfumées à la citronnelle sont biodégradables
  • Une petite touche de parfum citronné, rien de mieux pour installer une ambiance détendue de bonne humeur à la maison
  • De nombreux modèles sont vendus dans des pots et portes-bougie très esthétiques qui participent à l’effet décoratif de la bougie
  • Le parfum citronnelle permet de purifier l’air et d’assainir la qualité de l’air ambiant, idéal pour rafraîchir l’atmosphère de la maison
  • La bougie citronnelle peut s’avérer être l’allié ultime lors des soirées romantiques ou détente entre amis grâce ses vertus apaisantes
  • De même, la citronnelle est un répulsif efficace contre les moustiques et permet de passer ses soirées dehors sans craindre les piqûres d’insecte
  • C’est également une bonne solution pour neutraliser les mauvaises odeurs comme celle du tabac
  • Rien de plus agréable que cette petite source de lumière parfumée lorsqu’on regarde un film le soir
  • Certains sites professionnels donnent aux bougies des vertus anti-maux de crâne grâce à l’huile essentielle de citronnelle

Inconvénients

  • La bougie reste un élément dangereux lorsqu’elle est allumée et peut vite conduire à un incendie si elle n’est pas surveillée
  • Elle doit de ce fait constamment être placée hors de portée des enfants et animaux de compagnie
  • L’odeur de fumée peut déranger les personnes alentours lorsqu’on éteint la bougie
  • Malgré la description de certains vendeurs, le temps de combustion ne dure que quelques heures et implique de devoir changer régulièrement de bougie
  • Selon la qualité de la cire, certaines bougies citronnelle peuvent s’avérer toxique pour les personnes alentours
  • Leur efficacité contre les moustiques est souvent contestée par les utilisateurs car elle ne repousse généralement que 50% des insectes et ce sur le court terme uniquement
  • De même, l’effet anti-moustique se limite malheureusement à une distance de quelques mètres tout au plus, ce qui nécessite d’avoir plusieurs bougies pour un effet répulsif réussi
  • En extérieur, la bougie citronnelle s’éteint au moindre coup de vent
  • Au contraire, en intérieur, il faut veiller à ne pas la laisser allumée plus d’une heure afin d’éviter les potentiels maux de crâne si l’odeur est trop forte
  • Aujourd’hui, de nombreux modèles ne contiennent au maximum que 5% d’huile essentielle de citronnelle, ce qui réduit leur efficacité

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une bougie à la citronnelle ?

A quoi faut-il veiller lors de l'achat d’une bougie à la citronnelle ?Nous vous recommandons de veiller à la qualité de la mèche de la bougie, surtout lorsque vous utilisez celle-ci en intérieur.

Par exemple, une mèche en coton produira moins de fumée et de suie qu’une mèche en fibres synthétiques, ce qui réduit les risques de toxicité de la bougie si celle-ci est dans une pièce relativement petite ou peu aérée.

Les alternatives aux bougie à la citronnelle

Vous craignez de mettre le feu à votre nappe ou n’aimez simplement pas l’odeur citronnée ? Les bougies citronnelles ne sont pas le seul moyen efficace pour lutter contre les moustiques. On retrouve aujourd’hui de nombreuses alternatives comme les moustiquaires à la fenêtre ou les spirales à moustiques qui permettent également de se protéger des insectes en toute sécurité. Si vous êtes à la recherche d’un parfum alternatif à la citronnelle, sachez que les bougies lavandes s’avèrent elles-aussi particulièrement efficaces pour se débarrasser des moustiques en été.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma bougie à la citronnelle ?

Si l’on peut certes sentir directement l’odeur de la bougie en commerce spécialisé, le choix se voit néanmoins très vite limité par les deux ou trois modèles de bougies disponibles en rayon. Plutôt que d’opter pour une bougie par manque de choix, nous vous conseillons de jeter un œil à la large gamme de produits en vente sur les sites professionnels de décoration, de lutte contre les insectes ou de détente et relaxation. En plus de pouvoir choisir la taille de bougie idéale, vous pourrez consulter les avis clients pour vous faire une idée réaliste de l’efficacité du produit.

Liens et sources complémentaires

FAQ

L’odeur d’une bougie peut-elle donner des maux de crâne ?

Tout dépend de la qualité et de la nature de la cire de la bougie ainsi que du parfum citronnelle. Si votre bougie est fabriquée à partir d’huiles essentielles naturelles et de cire végétale ou d’abeille, vous pouvez l’utiliser régulièrement sans craindre un parfum trop fort. Il faudra cependant faire attention si vous utilisez de la cire et des parfums synthétiques pour vos bougies

La bougie est-elle vraiment efficace contre les moustiques ?

Cela varie en fonction des modèles. Certains fabricants, pour assurer l’effet répulsif de leurs bougies, ajoutent un insecticide qui se diffuse lorsque la bougie est allumée. Si vous optez toutefois pour une bougie entièrement naturelle, l’efficacité risque d’en être réduite.

Les cires végétales utilisent-elles de l’huile de palme ?

Il faut en effet toujours vérifier sur l’étiquette afin de s'assurer de la composition de la bougie. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le fabricant.

La mèche en bois de teck est-elle aussi efficace qu’une mèche en coton ?

Selon les avis clients, les mèches en bois ont une meilleure tenue qu’une mèche standard en coton. Ainsi, votre flamme paraîtra plus droite et vacillera moins sous l’effet du vent.

Quelle est la durée de combustion moyenne d’une bougie ?

Généralement, la durée de combustion d’une bougie citronnelle varie autour des 25h, mais cela dépend de la qualité de la cire utilisée par le fabricant.

Sujets similaires