Les 5 meilleurs sécateurs 2025 - sécateur test & comparatif
Que serait un jardinier sans son fidèle sécateur ? Cet outil, bien que relativement petit, décuple la force de son propriétaire et permet de tailler des branches de diamètre assez imposant. Polyvalent et peu encombrant, il se glisse dans la poche du pantalon et se faufile sans difficultés entre les branches. Le printemps arrive, et vous voilà envahis de buissons dans votre jardin ? Un sécateur pourrait vous être particulièrement utile. Pour vous faciliter la tâche, nous avons parcouru plusieurs études sur cet outil jardinage et réalisé dans l’ensemble des tests sur plus de 1000 produits. Jetez un œil sur notre comparatif ci-dessous pour vous faire une idée des meilleurs sécateurs sur le marché de 2023.
sécateur liste des meilleurs produits 2025
Dernière mise à jour: Le produit "Gardena Comfort B/S-XL" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 19.37.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un sécateur ?
On l’appelle aussi “ciseau de jardin”, et pour cause : le sécateur fonctionne comme un ciseau très épais aux lames renforcées par un manche robuste. C’est un outil majoritairement utilisé pour tailler des branches d’arbustes de petit à moyen diamètre. Il est très apprécié pour sa légèreté et sa robustesse qui en font l’allié idéal pour tailler buissons et arbustes avec finesse et précision.
A qui est-il destiné ?
Le sécateur ne s’adresse pas seulement aux jardiniers, pépiniéristes et horticulteurs professionnels : nombreux sont les amateurs ruraux et urbains qui l’utilisent pour tailler leurs plantes et arbustes en pot ou sur balcon. Sa facilité d’emploi et sa robustesse en font un outil très apprécié par les amoureux de jardinage, quelle que soit leur force physique.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
En fonction de la force du ressort et de l’affûtage des lames, le sécateur pourra s’attaquer à des branches de diamètre relativement épais. Son domaine d’application se limite normalement à des branchages dits “légers”, mais avec un peu de poigne et un sécateur robuste, votre ciseau de jardin viendra à bout des branches les plus gênantes sans trop d’efforts. Les jardiniers apprécient sa polyvalence : c’est en effet un instrument adapté à plusieurs diamètres de coupe.
Note de l’expert
La question à vous poser est la suivante : que prévoyez vous de tailler ? Si vous travaillez majoritairement en milieu rural dans des vergers ou des terrains en jachère, je vous conseille de vous équiper d’un sécateur à enclume qui sera plus enclin à couper de grosses branches qu’un simple sécateur à lame croissante. Si vos plants à tailler restent toutefois de petits arbustes et rosiers décoratifs de balcon, un sécateur moins puissant fera très bien l’affaire.
Les 7 principaux fabricants
- INFACO
- Gardena
- Fiskars
- Bahco
- By Benson
- Villager
- Felco
Comment fonctionne un sécateur ?
Le sécateur fonctionne sur la base du ciseau, c’est-à-dire deux lames qui viennent se croiser – ou se presser l’une contre l’autre dans le cas du sécateur à enclume. Elles sont activées par un ressort puissant qui permet d’écarter la lame dite “mâchoire” de la lame coupante lorsque les poignées sont relâchées par l’utilisateur. La particularité du sécateur est qu’il est généralement conçu pour n’être utilisé que dans un sens – d’où l’importance de choisir un modèle adapté aux gauchers ou aux droitiers.
Pour actionner les lames et compresser le ressort, il suffit de presser les deux manches de l’outil dans la paume afin de les rapprocher l’un de l’autre. Puis, le simple geste de relâcher les manches permettra d’ouvrir à nouveau le sécateur et relâcher la branche coupée.
Quels types de sécateurs existe t-il?
Le sécateur à lame croissante
C’est le sécateur le plus commun et répandu sur le marché. Proche du ciseau, il présente un fonctionnement basique avec deux lames glissantes l’une contre l’autre. Ce système de coupe évite d’écraser la branche et laisse ainsi une cicatrice saine à la plante.
Les plus :
- C’est un outil léger et très maniable
- Il produit une cicatrice nette et franche sans risques pour l’arbuste
- Il est idéal pour les bois verts de type rosier ou petits fruitiers
Les moins :
- Sa légèreté en fait un outil parfois plus fragile
- Il ne peut couper des branches de diamètres trop importants
Le sécateur à enclume
Ici, le système de coupe est légèrement différent : au lieu de croiser deux lames, l’une va venir s’appuyer sur l’autre. La lame coupante vient s’écraser sur la lame épaisse dite “enclume” et ainsi permettre de diviser la branche en deux.
Les plus :
- L’effet écrasement s’avère souvent plus efficace pour les gros diamètres ou le bois mort
- C’est un modèle généralement plus robuste
Les moins :
- L’écrasement laisse une cicatrice bien moins soignée qui peut s’avérer à risque pour l’arbre taillé
- L’outil est plus lourd, souvent moins maniable
Les sécateurs à assistance pneumatique ou électrique
Bien que particulièrement onéreux, ces sécateurs ont l’avantage d’être très efficaces lors de la coupe, ce qui permet un travail propre et rapide sans trop d’efforts. On retrouve des modèles pneumatiques fonctionnant à air comprimé (le mouvement de la lame est actionné par un piston à l’intérieur du sécateur) ou encore électriques à batterie portées par l’utilisateur sur son harnais.
Les plus :
- Ces modèles ne requièrent pas d’effort physique chez l’utilisateur, et donc moins de douleurs musculaires
- Le travail est rapide et laisse des cicatrices de coupe plus propres qu’un travail manuel
Les moins :
- Les modèles électriques sont dépendants des batteries
- Les modèles pneumatiques sont peu pratiques sur le terrain (le fil entre le piston et le sécateur s’emmêle souvent dans les branchages)
L’épinette
Pour les friands de taille légère en toute précision, l’épinette peut être un bon choix. Plus petit que le sécateur, elle se faufile facilement entre les ramifications des plants et permet d’atteindre des petites tiges fines de manière précise. Sa coupe est nette et ne demande que peu d’efforts.
Les plus :
- Elle atteint des tiges dans des endroits inaccessibles grâce à sa petite taille
- Elle est plus légère et maniable qu’un sécateur standard
Le moins :
- Son utilisation doit être réservée à de la taille fine, elle s’abîme très vite si elle est utilisé pour des diamètres plus gros
Comment le sécateur est-il testé ?
Plusieurs critères doivent être remplis pour estimer la qualité du sécateur. Tout d’abord, l’efficacité de ses lames, la tenue de leur affûtage après plusieurs utilisations ainsi que la cicatrice qu’elles laissent après la taille sont primordiaux. Ensuite, le sécateur doit proposer un manche ergonomique – et si possible disponible pour gauchers et droitiers – qui tient bien en main et ne provoque pas de douleurs musculaires après le travail.
Ici, la présence de poignées antidérapantes et confortables est un plus. Enfin, on vient tester la solidité des lames par rapport au manche et la puissance du ressort.
Évaluation du produit
Le sécateur Fiskars à lame franche
Ne vous fiez pas à ses couleurs sobres et élégantes, ce modèle de sécateur Fiskars excelle dans son domaine selon les dires de ses utilisateurs.
Sa coupe à lame franche le destine majoritairement aux bois verts de type rameaux, plantes d’ornement ou encore rosiers. Il se distingue par sa robustesse grâce aux lames en acier de haute qualité assurée par la marque.
Les plus :
- Une poignée de type “SoftGrip” pour un maintien ergonomique idéal et une bonne prise en main
- Mécanisme de verrouillage des lames intégré
- Il convient aux droitiers comme aux gauchers
Les moins :
- L’ouverture des lames est moins large que d’autres modèles Fiskars
- La prise en main nécessite un peu de temps d’adaptation selon les clients
Le sécateur Grüntek pour vignerons professionnels
S’il est principalement destiné à la taille de vigne, Grüntek propose un modèle de sécateur à lame franche toutefois très polyvalent. Avec ses lames en acier japonais et téflon, il effectue une coupe précise, le tout avec un bon maintien de l’outil.
Il s’utilise tout autant pour la vigne que pour d’autres arbustes ou même des plantes d’intérieur.
Les plus :
- Un très bon rapport qualité/prix
- C’est un outil particulièrement léger, idéal pour de longues sessions de taille
- Il s’ouvre à une main
Les moins :
- Il demande une certaine poigne pour une coupe efficace
- Le ressort s’avère, selon les clients, assez fragile
Le sécateur à enclume A/M de Gardena
Ce modèle à enclume s’adresse plus particulièrement aux coupes plus difficiles de type gros diamètre ou bois mort.
Son diamètre de coupe s’étend jusqu’à 23mm et le ressort est directement intégré dans la poignée, ce qui évite de le perdre en travaillant.
Les plus :
- La lame supérieure est revêtue d’une surface anti-adhérente
- Les poignées sont en revêtement souple ce qui permet une prise en main confortable et douce
Les moins :
- Les clients s’interrogent sur sa solidité sur le long terme
- Il s’avère un peu trop petit pour les grandes mains
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Une main suffit pour couper des branches d’un diamètre parfois relativement imposant
- C’est un outil très peu encombrant qui se glisse facilement dans une poche de pantalon
- Une grande partie des modèles sont absolument autonomes, sans batterie, et ne nécessitent pas d’être branchés régulièrement
- Il est polyvalent : un sécateur unique peut être utilisé pour différents usages, saisons et types de bois
- C’est un outil robuste qui dure dans le temps
- On trouve des modèles adaptés à tous les budgets
- Pas besoin de notice d’utilisation complexe, l’emploi est assez intuitif et se base sur le fonctionnement du ciseau
- Certains modèles proposent une poignée anti-dérapante très utile lors de tailles nécessitant un maniement complexe de l’outil
- L’outil est versatile : les gauchers et les droitiers y trouveront tous leur compte
- Les sécateurs sont souvent colorés. La raison est simple : ils seront plus faciles à retrouver lorsqu’ils tomberont dans un buisson ou un tas de branchages.
Inconvénients
- Cela reste une lame qu’il faudra affûter de temps en temps pour en conserver l’efficacité de coupe
- L’objet n’est certes pas encombrant mais peut s’avérer dangereux s’il est rangé dans une poche à cause de ses deux lames pointues
- Certains modèles de qualité médiocre ne présentent pas une bonne poignée ergonomique ce qui rend la tenue de l’outil difficile
- Une utilisation trop intense du sécateur peut amener à ressentir des douleurs musculaires après la session de jardinage
- Tous les sécateurs ne sont pas de petit format, certains modèles sont plus volumineux en fonction de la taille visée (comme l’ébrancheur) et s’avèrent ainsi plus encombrants
- Attention aux enfants qui pourraient se blesser facilement en jouant avec
- Si une coupe est mal effectuée ou si la branche est trop épaisse, le sécateur peut laisser une cicatrice “brouillon” qui représente un danger pour le plant
- Cela reste un outil coupant et affûté : attention aux faux gestes et aux doigts
- Il faut souvent faire attention à la taille du modèle : certains sont trop petits pour les mains larges
- L’outil est certes utilisable par tous, il nécessite néanmoins une bonne poigne pour s’assurer d’une coupe propre
A quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’un sécateur ?
Un point important à prendre en compte : l’ergonomie de l’outil. Souvent mis de côté pour des raisons économiques, c’est pourtant en grande partie grâce au maniement de l’outil que votre coupe sera efficace. Votre sécateur doit bien tenir en main et avoir des poignées suffisamment maniables pour ne pas vous glisser des doigts au moindre effort.
Il faut également prêter attention au bois que l’on compte tailler : s’il s’agit de bois vert, on se tournera plutôt vers un sécateur à lame fine et croissante pour une coupe nette.
Les alternatives aux sécateurs
Vous avez beaucoup de bois à tailler et le sécateur ne vous suffit plus ? Pas besoin de se fatiguer pour rien, des alternatives plus puissantes que le sécateur existent. L’ébrancheur, par exemple, est souvent préféré par les jardiniers qui travaillent beaucoup avec des buissons épais et ramifiés.
Grâce à ses manches allongés, l’effort de levier exercé par les bras est décuplé. Les lames elles-mêmes sont généralement, elles aussi, allongées afin d’augmenter la puissance de coupe.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sécateur ?
La majorité des utilisateurs déplorent le maigre choix parmi les modèles disponibles en magasin de jardinage – surtout en ce qui concerne les sécateurs pour gauchers. Plutôt que d’opter pour un modèle par défaut, un petit tour dans les boutiques spécialisées en ligne pourrait s’avérer plus judicieux.
Vous y trouverez une gamme riche et variée entre différents types de sécateurs et, surtout, une liste détaillée des commentaires clients pour vous faire votre propre avis.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cateur
- https://jardinage.lemonde.fr/dossier-164-secateur-jardinier.html
- https://www.botaniqueeditions.com/fr/content/19-choisir-secateur